WebTorrent Desktop : Découvrez notre test de l’application !

Nos lecteurs réguliers le savent, nous sommes des grands admirateurs de l’application Popcorn Time, comme nous vous l’avons déjà signalé par le passé.

Cette application permet de regarder en streaming des torrents directement depuis le bureau de son ordinateur ou avec son appareil mobile.

Un petit nouveau vient de faire son apparition sur Internet. Il s’agit de WebTorrent Desktop, la nouvelle création des développeurs de WebTorrent, qui compte bien proposer une alternative à Popcorn Time pour ceux qui aiment regarder des torrents directement sur leur PC.

L’application est basée sur le réseau BitTorrent traditionnel mais tire aussi le meilleur de la technologie WebRTC, plus récente, qui est intégrée aux navigateurs internet modernes comme Firefox et Chrome.

webtorrent desktop

WebTorrent, la technologie qui réconcilie BitTorrent et WebRTC

WebTorrent est un client BitTorrent open source pour le web qui peut être installé sur quasiment n’importe quelle page internet. Le client permet le téléchargement de torrents directement dans la fenêtre d’un navigateur.

Comme l’explique Feross Aboukhadijeh, le diplômé de l’université de Stanford à l’origine du projet : « WebTorrent est le premier client torrent conçu pour le web.

Son code est entièrement écrit en Javascript, qui est le language du web. Le client utilise en plus de cela du WebRTC pour un véritable transport en peer-to-peer (P2P). Pas besoin d’installation, d’extension, ou de plugin pour le navigateur. »

Jusqu’à maintenant, le seul site internet à disposer du code est Instant.io, qui a été paramétré afin de pouvoir tester le protocole WebTorrent.

L’interface de Instant.io est très basique et les téléchargements nécessitent un lien magnet plutôt qu’un simple fichier torrent. En revanche, tout fonctionne parfaitement, et le site montre bien que le concept est promis à un brilliant avenir.

Seul petit problème lié à l’utilisation de WebRTC pour faciliter les téléchargements, c’est que ceux qui utilisent un VPN pour masquer leur adresse IP et protéger leur anonymat, devraient probablement désactiver WebRTC pour éviter que leur véritable adresse IP ne soit communiquée à un site tiers.

Pas d’inquiétude cependant, si vous téléchargez via Instant.io avec Chrome et l’add-on WebRTC leak prevent, car celui ci règle le problème en ne désactivant WebRTC qu’en partie tout en continuant à empêcher toute divulgation d’adresse IP.

On ne le répétera jamais assez, les internautes qui se sentent concernés par les problématiques liées à la sécurité des données et l’anonymat sur Internet devraient tous utiliser soit un newsgroup pour accéder au réseau Usenet, soit un service VPN de bonne qualité.

WebTorrent Desktop : l’application bureau

WebTorrent Desktop est une application pour le bureau qui utilise le protocole WebTorrent. Il s’agit également d’un logiciel open source.

A la différence des clients BitTorrent traditionnels, WebTorrent Desktop vous permet de regarder des torrents en streaming de manière quasi instantanée.

L’interface est aussi belle et séduisante qu’elle est simple à utiliser. Elle propose des contenus open source à télécharger. Vous pouvez aussi, bien entendu, déposer un lien magnet ou un fichier torrent dans la boîte située en bas de l’application.

Qu’il s’agisse d’un film, de musique ou encore d’un livre audio, le torrent devrait être quasi immédiatement disponible pour le streaming.

Bien que l’interface du logiciel soit assez basique, tout fonctionne parfaitement et de manière fluide. Certains films débutent immédiatement, seulement quelques secondes après avoir commencé à les télécharger.

La possibilité d’avancer ou de reculer dans la vidéo marche assez bien, et ce même lorsque le torrent n’a pas encore été intégralement téléchargé.

Certains petits problèmes subsistent, comme le fait que certains films ne démarrent pas ou que d’autres fonctionnent, mais sans le son.

Un problème important, certes, mais il ne faut pas oublier que WebTorrent Desktop n’en est qu’à sa version bêta, et fonctionne déjà bien mieux que bon nombre d’applications du même genre ! Les problèmes sont certainement dû au nombre important de codecs requis pour le fonctionnement de l’application qui ne sont peut être pas supportés.

C’est quelque chose qui sera amélioré par le futur sans aucun doute. En tout cas, le logiciel promet pour sa prochaine version et la bêta est déjà impressionnante, alors pour nous, c’est un grand bravo aux développeurs.

WebTorrent Desktop supporte les télévisions connectées comme AirPlay, Chromecast et DLNA. Tous les fichiers sont téléchargés localement, comme avec n’importe quel client BitTorrent classique.

Notez bien que le problème lié au leak IP de WebRTC ne devrait pas affecter l’application bureau puisque celle ci accède directement aux fichiers torrents, sans passer par quelque type de navigateur que ce soit.

Conclusion de notre test

WebTorrent Desktop est un logiciel plein de promesses, qui devrait devenir un incontournable du streaming dans les mois et les années à venir, si il ne rencontre pas de problèmes avec les organisations d’ayants droit avant ça ! Dans tous les cas, l’utilisation de l’application ne vous dispense pas d’utiliser un logiciel antivirus de qualité, des virus pouvant se cacher dans les fichiers torrents.

Pour ceux qui aiment la nouveauté, foncez tout de suite ! Pour les autres, les petits bugs encore présents dans la bêta peuvent parfois être ennuyants, alors contentez vous de Popcorn Time et de votre client BitTorrent classique, mais gardez un oeil sur les prochaines versions de WebTorrent Desktop…

Bénéficiez avec l'abonnement d'un an !

CV_no1_ye

6 mois gratuit

Économisez 79% 2.75€/mois

Share This
Retour haut de page