Vuze: Apprenez à utiliser le célèbre client BitTorrent !

Vuze est sans hésiter l’un des clients BitTorrent les plus célèbres et les plus populaires du net de nos jours. Ce n’est pas la première fois que nous vous en parlons puisque nous avions déjà publié cette année un guide sur comment télécharger des MP3 avec Vuze et un article expliquant pourquoi le logiciel fait partie des meilleurs.

Dans ce nouvel article, nous allons vous expliquer comment le logiciel fonctionne, vous décrire les points forts et les points faibles de Vuze et vous apprendre à vous en servir de manière efficace et surtout sécurisée, en utilisant un service de VPN.

Introduction : Un logiciel unique aux nombreuses options

Vuze est un client BitTorrent relativement ancien, produit et commercialisé par la société Azureus Software depuis 2001. Il s’agit d’un logiciel freemium, c’est à dire qu’il est entièrement gratuit mais qu’il est possible de payer pour obtenir des options supplémentaires ou pour se débarrasser de la présence des publicités.

Vuze était également connu sous le nom de Azureus par le passé, car son logo s’inspire d’une petite grenouille bleue nommée Dendrobates Azureus.

vuze-logo

Ce qui rend Vuze si unique est que le logiciel est entièrement codé en Java, ce qui fait toute sa particularité, ses forces et ses faiblesses.

Grâce au code Java, Vuze est par nature multiplateforme et a le même aspect qu’on l’utilise sur Windows, Mac OS X, Linux ou autre, ce qui évite à la fois les problèmes de compatibilité et d’être perdu lorsque l’on utilise le logiciel sur un autre système d’exploitation.

Le java et le système de modules permet aussi une grande flexibilité et des possibilités de personnalisation importantes du client BitTorrent.

Vuze est aujourd’hui utilisé par plus de 2 millions d’internautes, ce qui en fait un des clients BitTorrent populaires derrière le célèbre uTorrent.

Qu’est ce que Vuze et comment le logiciel fonctionne t-il ?

Au cas où vous ne seriez pas familier des principes de base du téléchargement P2P, nous vous les rappelons rapidement.

Le protocole d’échange BitTorrent permet à des utilisateurs d’échanger des fichiers directement entre eux via des torrents, ce qui permet de ne pas avoir à utiliser de serveur central et d’échanger sans passer par aucun site (d’où le nom de peer-to-peer (P2P) ou « de pair à pair »).

Vuze est un logiciel à l’interface graphique simple et facile à prendre en main qui permet d’utiliser BitTorrent. Il propose par ailleurs de nombreuses fonctions supplémentaires comme le « Super-seeding » qui permet de partager plus qu’en temps normal, ou encore les fonctions de bases de données distribuées, une extension du protocole BitTorrent qui permet d’être moins dépendant du tracker, le serveur gérant le trafic BitTorrent, et donc de permettre à des torrents faiblement seedés de continuer à être partagés.

Une autre particularité intéressante du client P2P est qu’il peut lui même fonctionner comme un tracker, ce qui permet aux utilisateurs de Vuze de partager des fichiers sans passer par AUCUN site.

Pour résumer, un excellent client BitTorrent qui permet d’échanger des fichiers avec d’autres internautes sans aucun intermédiaire.

Fonctions et différentes versions de Vuze

En plus des fonctions de téléchargement basiques proposées par tous les clients BitTorrent, Vuze propose:

  • Une fonction de méta-recherche intégrée, ce qui vous évite d’avoir à passer par des moteurs de recherche de torrents comme The Pirate Bay, KickassTorrents, Cpasbien, si vous ne le souhaitez pas
  • Une fonction abonnements qui permet de recevoir du contenu similaire à ce que vous avez recherché. Cliquez sur « s’abonner » dans votre bibliothèque après avoir téléchargé un torrent pour être informé sur du contenu similaire
  • Des téléchargements accélérés et optimisés pour une vitesse maximale
  • Possibilité de gérer et contrôler vos torrents à distance via le « contrôle Vuze à distance », qui vous permet d’accéder depuis votre smartphone ou n’importe quel appareil connecté à internet à votre compte utilisateur
  • Lecteur multimédia intégré : Le logiciel fait aussi office de lecteur multimédia qui supporte la HD/1080p, en plein écran ! Plus besoin de retourner farfouiller dans vos dossiers pour retrouver le film que vous venez juste de télécharger, il vous suffit de cliquer sur lire depuis le client BitTorrent et Vuze se charge du reste !
  • Lecture des torrents en direct : Plus besoin d’attendre impatiemment la fin du téléchargement d’un torrent ! Vuze peut commencer à lire le torrent dans son lecteur vidéo pendant que celui ci se télécharge. Un peu comme du streaming, sauf que vous avez à la fois qualité vidéo, pas de publicité, une lecture continue et fluide et bien sûr, que vous pouvez garder le film à la fin du visionnage.

Et ces fonctionnalités ne sont que le début de tout ce que Vuze propose ! Si vous vous considérez comme un geek, faites vite un tour sur le site officiel du client BitTorrent pour examiner toutes les fonctionnalités techniques et les possibilités qu’offre le logiciel.

Il existe trois versions différentes du client BitTorrent : Leap, Vuze et Vuze +. Les deux premières versions sont gratuites tandis que la dernière requiert de s’abonner au service, pour un prix assez raisonnable au vu des services proposés (un peu moins de 15 euros par mois.)

Leap est une version légère du client P2P, qui permet d’installer le logiciel sur son ordinateur sans prendre trop d’espace disque et en utilisant le minimum de la mémoire.

Parfait pour un ordinateur ancien ou sans beaucoup de mémoire vive comme par exemple un netbook. Vuze Leap ne contient également aucune publicité, et c’est pourquoi cette version est très appréciée des utilisateurs malgré son faible nombre de fonctionnalités.

Vuze est la version « classique » du client BitTorrent. Elle propose de nombreuses fonctions et permet des téléchargements multiples et un grand degré de personnalisation. En revanche, elle contient des publicités.

Vuze + est la version premium du logiciel. Il est nécessaire de payer pour obtenir cette version, mais l’utilisateur est pour le moins récompensé.

Vuze + propose en effet 4 fonctions exclusives en plus de l’absence totale et définitive de publicités ! Il est ainsi possible à partir de Vuze + de graver directement les fichiers téléchargés via les torrents sur un DVD, de lire les films pendant que vous les téléchargez et la version inclut un logiciel antivirus de bonne qualité.

Atouts, points forts et inconvénients de Vuze

Vuze dispose de nombreux atouts et points forts qui expliquent pourquoi le logiciel est si populaire. Ses inconvénients proviennent du fait que le client est entièrement codé en Java, mais ne sont pas un problème si vous disposez d’un ordinateur récent et d’un peu d’espace sur votre disque dur.

L’atout principal de Vuze est sans doute sa facilité d’utilisation et la convivialité de son interface graphique, qui en font un logiciel de P2P adapté aux novices comme aux plus expérimentés.

Sa grande modularité et flexibilité sont aussi appréciées, ainsi que le nombre de fonctions intégrées, qui font que l’on a rarement besoin de quitter Vuze, que ce soit pour télécharger, regarder des films ou écouter de la musique. Bien sûr, le fait que le logiciel soit naturellement multi-plateformes est aussi particulièrement populaire.

Le seul véritable point faible du logiciel provient de sa forte consommation en ressources système et en mémoire vive (RAM) ainsi qu’en espace disque.

Cela n’est cependant pas un problème pour peu que vous ne l’utilisiez pas sur un netbook ou un PC datant du siècle dernier !

Tutoriel : Comment faire pour utiliser Vuze en toute sécurité ?

Pour installer et commencer à utiliser Vuze, c’est très simple.

#1 Rendez vous sur le site officiel et téléchargez le logiciel

Choisissez la version qui vous convient le mieux parmi les deux versions gratuites, Leap et Vuze, et la version payante premium, Vuze +.

Le site propose également régulièrement des promotions, comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus.

1-vuze-choix-version

#2 Suivez les instructions et installez le logiciel

Vuze propose des instructions détaillées très complètes et faciles à suivre, même pour le débutant dans le monde du torrent.

Pour installer le logiciel, vous n’avez qu’à double cliquer sur l’icône du fichier que vous venez de télécharger dans votre navigateur, puis sur l’application « Installer » et enfin choisir « Ouvrir » lorsqu’une boîte de dialogue apparaît pour vous demander de confirmer.

2-vuze-installation

Les instructions données par le site sont très claires et faciles à suivre.

4-vuze-termes-et-conditions

Acceptez les termes et conditions du service puis laissez l’installation se poursuivre.

5-vuze-installation-charge

#3 Découvrez les nombreuses fonctions de Vuze !

Le logiciel propose notamment un lecteur multimédia intégré. La capture d’écran ci dessous vous montre à quoi ressemble le lecteur iTunes intégré à Vuze, pour pouvoir commencer à lire directement les torrents que vous avez téléchargés.

7-vuze-itunes-integre

Le moteur de recherche intégré est également très pratique pour pouvoir rapidement trouver des liens et magnets torrents sans même avoir à utiliser un navigateur internet comme Chrome, Firefox et autres.

Il vous suffit de cliquer sur le lien torrent et votre téléchargement démarrera automatiquement dans le client BitTorrent.

8-vuze-moteur-recherche

#4 Commencez à télécharger et à profiter de Vuze ! 

Dès l’ouverture du client après son installation, une fenêtre « Premiers pas » apparaît et vous guide parmi les différents onglets, puis vous apprend comment télécharger sur Vuze. Bien entendu, ce « guide d’apprentissage » ne vous propose que des torrents de fichiers gratuits et parfaitement légaux. Pas de souci à vous faire donc.

6-vuze-premiers-pas

Pour les besoins de ce tutoriel, nous avons choisi de lancer le téléchargement de l’intégrale des romans de Philip K. Dick.

Dans l’onglet « Téléchargements », vous pouvez voir d’un seul coup d’oeil l’ensemble de vos téléchargements torrents et leur progression. Comme vous pouvez le constater sur notre capture d’écran, les téléchargements sont fluides et rapides.

9-vuze-torrent-en-cours

#5 Configurez votre VPN pour télécharger en toute sécurité

Ceci est la dernière étape, mais pas la moindre, de notre tutoriel. Si vous souhaitez télécharger en toute sécurité, il est absolument impératif que vous connectiez un VPN (acronyme anglais de réseau privé virtuel) avant de commencer à télécharger et à chaque fois que vous utilisez Vuze !

En effet, de nombreuses personnes, pas toujours bien intentionnées, pourraient être intéressées par vos données de connexion, de recherche et de navigation.

En effet, hackers, institutions comme Hadopi et autres rôdent souvent sur le net pour essayer d’identifier les personnes qui utilisent des torrents.

Un VPN vous permet de protéger vos données personnelles et votre sécurité en garantissant votre anonymat total et complet, ce pour les hackers comme pour Hadopi ou même votre fournisseur d’accès à internet (FAI).

Un service de VPN comme Nord VPN permet en effet de faire passer l’intégralité de votre connexion à travers une sorte de « boîte noire », c’est à dire un tunnel encodé et chiffré par un protocole de chiffrement ultra sécurisé.

Une fois le VPN connecté en quelques clics à l’aide d’un client VPN, l’intégralité de votre connexion passe par un serveur privé situé quelque part dans le monde.

Il est alors techniquement impossible pour votre FAI, Hadopi ou n’importe qui d’autre d’avoir accès à ce que vous faites sur internet. Ils ne peuvent rien voir de plus que votre connexion à un VPN, et c’est tout.

De nombreux VPN, on pense notamment à VyprVPN et Hidemyass, vous permettent de choisir le serveur auquel vous voulez vous connecter, ce qui permet de passer outre les restrictions géographiques de Netflix ou de certains jeux en ligne par exemple.

VyprVPN, Hidemyass et Nord VPN ont aussi une ‘no log policy’, c’est à dire qu’ils ont fait le choix de ne conserver aucune donnée de connexion concernant leurs abonnés et ce qu’ils font en ligne.

Même si on essayait de les y forcer, ils ne pourraient donc rien révéler sur les habitudes de navigation de leurs clients. Choisir un VPN avec ce genre de politique, c’est la meilleur manière de savoir que son anonymat, sa vie privée et la sécurité de ses données personnelles sont entièrement garantis.

N’oubliez jamais de connecter votre VPN avant d’utiliser Vuze. Certains VPN proposent une fonction très utile permettant une connexion automatique au réseau privé dès que vous ouvrez un client P2P ou même dès l’ouverture de l’ordinateur. Pensez à activer cette fonction si vous avez tendance à être tête en l’air !

Conclusion : Un excellent logiciel P2P pour peu qu’on apprenne à l’utiliser correctement

Vuze est sans aucun doute l’un des meilleurs clients P2P disponibles gratuitement sur internet. Le logiciel est très simple à utiliser et à prendre en main, comme vous avez pu le constater au cours de notre tutoriel étape par étape.

Une fois que l’on connaît bien ses fonctionnalités avancées et ses paramètres techniques, Vuze passe carrément de plutôt bien à incroyable ! Une fois maîtrisé, le logiciel offre peut être les meilleures possibilités et fonctionnalités de tous les clients P2P BitTorrent qui existent en ce moment.

Un excellent logiciel donc, qui mérite qu’on s’y attarde. Si vous êtes particulièrement amateur de torrents et de lecture en direct, et que vous n’aimez pas spécialement les publicités, la version premium Vuze + peut être un investissement intéressant pour à peine plus de 10€ par mois, moins encore dans le cadre des abonnements à l’année.

Dans tous les cas, faites très attention à votre sécurité et à vos données privées lorsque vous naviguez sur des sites torrents ou quand vous laissez tourner un client P2P. Assurez vous d’avoir toujours un VPN comme VyprVPN ou Hidemyass connecté pour vous protéger et avoir l’esprit tranquille.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.

Bénéficiez avec l'abonnement d'un an !
Cyberghost VPN
CyberGhost VPN

6 mois gratuit

Économisez 79%     2.75€/mois

Share This