VPN gratuit : tour d’horizon

Les VPN gratuit (Réseau privé virtuel) est une technologie qui relie deux ordinateurs distants par le bais d’un canal hautement sécurisé.

Il protège en ligne contre toute sorte d’attaque de pirate et permet de naviguer sans limite sur internet. Le travail de ces logiciels est de pouvoir faire communiquer deux réseaux d’entreprises, ou un ordinateur et un réseau privé en toute sécurité.

Ce qui vous donne une protection fiable en ligne pour tous vos données.

Les VPN existent sur presque tous les systèmes d’exploitation et offrent des vitesses de connexion les plus rapides possibles.

Usages d’un VPN

La motivation des développeurs de ces logiciels étant le maintien de la liberté et la sécurité sur le net, ils ont conçu ces systèmes en leurs donnant toutes les capacités requises pour assurer leurs fonctions.

Ils disposent des meilleurs protocoles pour le chiffrement et l’anonymat des adresses proxy. Avec plusieurs serveurs et adresses IP disponibles sur tous les continents, les VPN sont les gardes rapprochés de votre identité et de vos données en ligne.

Avec cette technologie, vous pouvez travailler depuis n’importe quel endroit à partir du réseau privé virtuel, c’est comme si vous vous trouviez dans le système en question. En voici quelques uns qui pourrient vos satisfaire: Hide My Ass Vypr VPN ou Nord VPN

En effet, une fois que la liaison avec le système est établie, celui-ci balance directement votre ordinateur sur le réseau sécurisé.

open security lock on computer keyboard - computer security breach concept

Sécuriser vos données en ligne

La sécurité des VPN dépend de deux éléments, l’authentification et l’encryptage. L’authentification est un contrôle des machines s’assurant qu’elles ont le droit de communiquer entre eux.

L’encryptage est le chiffrement des données. C’est-à-dire, même quand vos données seront piratées, elles ne pourront pas être déchiffrées.

Ces systèmes sont généralement conçus pour éviter que les serveurs ne tombent suite à une attaque.

Lorsque vous vous connectez aux réseaux publics comme les gares, les aéroports, …, vous devenez facilement une cible vulnérable pour les gens voulant prendre possession de vos données personnelles, mots de passes, etc. le logiciel vous protège contre toutes sortes de hackers.

Préserver votre anonymat

Avec ce logiciel votre adresse IP est invisible, personne ne sait d’où vous êtes connecté et comment vous localiser. Les VPN disposent d’un nombre très important d’adresses IP que vous pouvez changer autant de fois voulu. Ceci permet de garder votre anonymat le plus longtemps possible.

Contourner la censure gouvernementale des pays

La censure est une loi qui permet à certains pays de bloquer l’accès, depuis les navigateurs, à des sites internet comme les réseaux sociaux par exemple.

Quelle horreur de ne pas pouvoir se connecter à Facebook, Twitter, google, gmail, etc. ou encore sur des pl,atesformes de téléchargement (Usenetserver, Giganews, Newshosting), tous ces sites qui vous permettent d’être connecter au monde 24h/24.

Le système vous donne accès à tous ces sites en toute sécurité et en préservant votre anonymat depuis votre pays où la censure est appliqué. Ceci est possible juste avec un changement d’adresse IP qui détourne l’attention du système de blocage des pays.

Businessman hands tied with handcuffs on laptop keyboard.

Contourner les blocages de géolocalisation

Les blocages de géolocalisation sont des mesures de restriction prise par certains développeurs dans le but de limiter l’accès à certains sites.

Les personnes uniquement présentes dans une zone définie auront l’accès à ces sites.

Vous avez besoin de télécharger une nouvelle vidéo ou application sur un site et vous êtes bloqué. Le site a mis une restriction sur la localisation.

Vous n’êtes pas dans la zone autorisée pour avoir l’accès aux téléchargements sur ces sites. Cette technologie peut vous sauver de cette situation avec un système de modification d’adresse IP.

Contourner le bridage des sites

L’objectif du bridage est de ne pas bloquer complétement un site mais de le rendre partiellement accessible.

Lorsque vous voulez ouvrir une page ou regarder une vidéo en ligne sur un site, le chargement est tellement lent, très lent, les vidéo ne chargent presque pas et au final le service devient inutilisable.

Le logiciel peut vous être utile dans ce cas en vous offrant les plus rapides vitesses de connexions possibles.

Télécharger rapidement et facilement

Et oui bien sûr, vous pouvez télécharger des fichiers plus rapidement avec cette technologie. Le système peut contourner les temps d’attente entre deux téléchargements.

Ainsi, vous pouvez lancer plusieurs téléchargements à la fois. Votre logiciel vous fait bénéficier d’un haut débit de connexion, alors vous télécharger bien sûr plus rapidement et facilement.

Download keyboard button close-up

Entre le gratuit et le payant

Ces logiciels ont généralement les mêmes objectifs : votre sécurité et celles de vos données en ligne. Toutefois, ils n’offrent pas les mêmes types de services.

Un bon conseil serait de ne pas utiliser un VPN gratuit. Demandez-vous pourquoi un service aussi important devrait être gratuit ? Le créateur du logiciel peut peut-être tout savoir sur vous, s’il est gratuit, peut être compte t’il utiliser les informations qui transitent sur vos serveurs ? Est-il vraiment chiffré ? Les réseaux payants vous offre certainement les services les plus fiables que les gratuits.

De plus, les services sont évidemment limités avec les VPN gratuits et le chiffrement est dans de très faible proportion. Il n’est pas sûr de savoir si les canaux sont réellement sécurisés.

De toute évidence, il faut beaucoup de moyen pour assurer un tel niveau de protection. Avec les réseaux privés virtuels gratuit l’on doute si les serveurs sont vraiment à la hauteur des attentes d’une haute protection. Les protocoles pour l’encryptage peuvent être vulnérables et facilement détourner par les pirates.

Bien que les gratuits aussi puissent assurer votre sécurité, le mieux serait alors d’utiliser un logiciel payant pour une protection plus fiable.

En somme, les VPN sont les meilleurs systèmes de sécurité en ligne. Il est néanmoins important de savoir faire son choix quand le besoin se présente pour l’utilisation d’un de ces services.

Les réseaux privés virtuels payants assurent les plus hauts niveaux de protection possible. Être sûr de sa protection, c’est surement de ne pas optez pour un service gratuit.

Protéger ainsi votre liberté dans la plus grande assurance possible avec un VPN payant que vous prendrai le sin d’adjoindre à un antivirus digne du nom (avg, norton, kaspersky)

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.

Saissez l'offre exclusive de 2 ans de NordVPN
Nord VPN
Nord VPN

Réduction de 66%

3.99 $ par mois
Share This