Comment réaliser la definition vpn pour améliorer son utilisation

Nous vous le dirons jamais assez mais tout le monde devrait utiliser un VPN. Par contre ce que l’on ne vous dit pas non plus c’est que la definition vpn n’est pas aussi simple que l’on pourrait le croire.

Sa configuration optimale pour une utilisation simple demande parfois quelques coups de pouce. Les fournisseurs VPN ont aujourd’hui réalisé de gros efforts à ce niveau. Cependant, notre petit guide peut également vous être fort utile.

Internet ou l’indispensable définition vpn

Que vous vous connectiez à internet, sur votre ordinateur personnel ou depuis votre smartphone, vous devriez toujours le faire sous la protection d’un VPN.

De primes abords cela peut sembler paranoïaques mais en réalité, les risques et menaces virtuelles sont bel et bien réelles ! Et tous ces dangers ne font qu’augmenter. Et les réseaux Wifi sont quant à eux de véritables problèmes et plus encore les hotspot public.

En plus des individus sans scrupules qui n’hésiteront pas à vous dérober des informations sensibles, il y a aussi votre FAI qui sait absolument tout ce que vous faites sur la toile !

Et tout es ces informations il peut ensuite les revendre à publicitaires et autres. Ne fois sur le net, tout le monde peut également savoir où vous êtes, connaître votre historique de navigation, etc.

Toute cette situation s’explique en partie par ce que à l’origine, l’ Internet n’a pas du tout été conçu avec le souci de protéger notre vie privée.

L’internet a effectivement été imaginé pour faciliter l’échange d’information mais pas la confidentialité de l’utilisateur ni le cryptage de l’information.

Et si les connexions HTTPS permettent en partie de protéger vos échanges, ce protocole ne fait rien contre l’espionnage de votre FAI, les attaques des hackers et autres…. Menace qui s’accentue encore donc si vous utilisez un réseau public comme dans un café ou un hotel par exemple.

Donc d’ici à ce que internet change, probablement jamais, utiliser un VPN est la meilleure manière de vous protéger.

The concept of an encrypted Internet connection.

Definition vpn : ce que fait ou ne fait pas un vpn

Comme pour n’importe quel outil de sécurité, il est préférable de savoir ce que fait un vpn et ce qu’il ne fait pas.

Alors, lorsque vous activez votre vpn, c’est simple, votre trafic est crypté. Toutes les informations passent en effet par un tunnel sécurisé. Plus personne n’est donc en mesure de consulter votre trafic.

De plus, votre adresse IP est masquée car elle provient de votre serveur VPN. Par conséquent votre emplacement géographique réel reste inconnu. Impossible de savoir d’où vous venez.

Si quelqu’un souhaite connaître votre emplacement géographique, il ne verra qu’une adresse IP correspondant à l’adresse fournie par votre fournisseur de VPN.

Si la definition vpn est donc très importante il faut savoir qu’un fournisseur de VPN ne va jamais anonymiser complètement votre connexion. Vous devrez dans ces cas-là passer par Tor.

En effet ce système va faire rebondir vos information via différents intermédiaires. Et non pas un seul serveur comme peut le faire votre VPN.

L’information va ainsi rebondir via différents nœuds, ou ordinateur volontaires. Beaucoup plus difficile alors de voir ce que vous faites ou de vous suivre sur la toile.

Vos empreintes digitales peuvent également être suivies à l’aide de cookies et autres trackers d’activité. Dans ces cas-là des bloqueurs de pubs comme adblock ou encore Privacy Badger peuvent s’avérer fort utiles également. Ils empêcheront également les annonceurs de suivre votre activité sur la toile.

De même il ne faut pas croire qu’avec un VPN vous êtes protégé contre les logiciels malveillants. Nous vous recommandons donc toujours d’utiliser un bon antivirus indépendant sur votre ordinateur. Ces outils de sécurité sont spécialement conçus pour permettre de vous protéger.

Enfin, pour garantir votre sécurité, il faut également faire preuve de bon sens ! C’est-à-dire que ous devez toujours contrôler le destinataire d’une pièce jointe,ne jamais ouvrir ce genre de document sans prendre un petit peu de recul, etc.

Les attaques hameçonnage sont de plus en plus fréquentes. Il faut donc toujours être vigilant.

Defintion vpn : comment le choisir ?

Lorsque l’heure est venue de choisir son fournisseur de vpn, il faut prendre en compte différents critères.
Il s’agit par exemple de choisir le nombre d’appareils

qui peuvent être connectés à votre fournisseur de vpn. Au moins trois connexions simultanées semblent être indispensables. Un autre critère à prendre en compte consiste à s’assurer que votre fournisseur vpn permet le trafic BitTorrent. Il faut en effet savoir que certains le permettent mais que d’autres non.

Il s’agit aussi bien évidemment de prendre en compte le prix de l’abonnement. Notez que les abonnements mensuel sont souvent beaucoup plus onéreux que les abonnement sur une longue période.

Nous vous conseillons donc d’opter rapidement pour des offres sur le long terme beaucoup plus économique. Après avoir testé le service et si vous en êtes satisfait, Assurez-vous que le service vous satisfait avant de vous engager.

Prenez aussi le temps de lire les conditions d’utilisation de votre vpn. Certains prétendent ne rien conserver de votre activité mais en réalité certaines informations collectées sont ensuite transmises à des tiers…

N’oubliez pas que votre fournisseur de vpn a accès à toutes les informations que vous tâcher de dissimuler aux autres ! Vous devez donc avoir pleinement confiance en lui.

Par conséquent ceux qui présentent des condition d’utilisations floues et des informations peu claires par rapport à l’utilisation de vos données sont à éviter.

Vous devez également prendre en compte le lieu où se trouve votre fournisseur de VPN. En effet, la législation varie d’un pays à l’autre.

Et si certaines lois sont plutôt favorables aux internautes et aux entreprises comme les fournisseurs de VPN, c’est loin d’être toujours le cas.

Certains fournisseurs doivent ainsi d’un point de vue légal conserver des données sur vous. A la demande des autorités, il doit être en mesure de les fournir !

Le plus important au final quand on choisit un vpn, c’est la confiance… Si une chose ou une autre ne vous satisfait pas, essayez un autre service. Il y en a plein d’autres disponibles !

Definition vpn : gratuit ou payant ?

Des vpn, il y en a plein ! Mais bien évidemment tous ne se valent pas ! Beaucoup se demandent donc entre vpn payant et vpn gratuit.

Tout dépend de ce que vous voulez mais à notre avis si vous ne voulez pas laisser votre sécurité à la merci d’inconnus, si vous n’avez pas envie de laisser vos informations sensibles entre les mains de services hasardeux, il est fortement recommandable de passer par un fournisseur vpn payant !

En effet, les fournisseurs de vpn gratuits pour la plupart ne proposent aucune garantie. Ce ne sont pas forcément des services fiables. Il vaut donc mieux passer par un vpn payant mais ça ne veut pas pour autant dire casser sa tirelire !

C’est notamment le cas avec des fournisseurs comme Hide My Ass, Vypr VPN ou Nord VPN. Vous allez profiter des meilleures prestations sans dépenser une fortune.

De plus normalement tous les bons fournisseurs de vpn fournissent une version d’essai gratuite. Soit l’essai est limitée dans le temps, soit certaines fonctions ne sont pas accessibles et donc limitées aux utilisateurs payants ! Dans certains cas, plus rares, c’est encore la publicité qui va financer l’essai.

Comment mettre en la place la definition vpn

Une fois que vous avez fait votre choix, vous devez donc installer votre vpn. Vous devez donc télécharger l’application du fournisseur de vpn et l’installer sur votre ou vos dispositifs. Normalement, vous pouvez utiliser votre vpn sur plusieurs dispositifs !

Une fois que vous avez téléchargé puis installé votre logiciel, il ne vous reste plus qu’à vous connecter. Généralement identifiant et mot de passe créés lors de la mise en marche du service suffisent.

Ensuite votre application va simplement se mettre en marche toute seule. Vous serez automatiquement connecté au serveur le plus proche.

Vous gagnerez ainsi en vitesse de connexion car plus vous êtes proche physiquement de votre serveur, plus la connexion à se dernier et donc votre trafic est rapide !

Voilà, c’est fait, vos informations vont désormais passer par un tunnel crypté ! Vos données ne sont plus utilisables par personne.

Comment choisir un serveur ?

Vous n’avez pas toujours envie de vous connecter au serveur prédéterminé, n’est-ce pas ? Peut-être que vous souhaitez être dans un autre endroit géographique. Pour utiliser bitorrent, pour accéder à du contenu géolocalisé ou autre…

Dans la plupart des cas, votre fournisseur de VPN met à disposition une carte interactive avec tous les serveurs disponibles qui apparaissent.

Dans ces cas-là, il vous suffit donc de cliquer sur le pays en question afin de choisir le serveur voulu ! Parfois c’est une liste des serveurs disponibles que vous pouvez faire défiler puis sélectionner le serveur voulu.

Le choix de votre serveur va donc dépendre de ce que vous souhaitez faire. Par exemple si vous priorisez la rapidité, vous opterez pour un serveur à proximité. Si vous optez pour accéder à du contenu géolocalisé, vous opterez pour un serveur présent dans le pays de votre choix, un serveur local.

Si vous avez envie d’utiliser votre VPN pour voir des programmes en streaming vous pouvez chez certains fournisseurs opter pour des serveurs spécialement configurés à cet effet.

Comme pour les serveurs dédiés au streaming d’autres sont configurés pour optimiser le torrenting…

La qualité du support client est donc primordial. Indispensable en effet de pouvoir contacter l’équipe de votre fournisseur de VPN afin de pouvoir lui demander toute sorte d’information.

Réglage avancé

La definition vpn optimum varie forcément en fonction des usages prévus. Difficile aussi de faire des généralités car les options disponible varient d’un fournisseur à l’autre.

Cependant, les meilleurs fournisseurs de vpn comme Hide My Ass, Vypr VPN, Nord VPN proposent des options comme kill-switch qui va vous déconnecter automatiquement d’internet si pour une raison ou une autre votre connexion VPN a été perdue.

Logiquement vous devez également avoir le choix entre différents protocoles de sécurité. C’est parfois un peu intimidant d’autant plus que les informations manquent souvent sur le sujet ! Pas toujours facile de faire son choix donc si vous avez des doutes sur le protocole à choisir nous vous conseillons d’opter pour OpenVPN.

C’est un protocole Open source, ce qui le rend donc particulièrement solide. Et très pratique pour ne bonne defintion vpn.

padlock and white computer keyboard on the wooden office table. privacy protection, encrypted connection concept

Quand utiliser un VPN ?

Pour votre sécurité, en réalité, vous devriez utiliser un vpn le plus souvent possible. Idéalement vous devriez même utiliser tout le temps un vpn.

Dans le pire des cas vous devriez tout le temps utiliser un vpn lorsque vous ne contrôlez pas le réseau, par exemple sur un réseau public wifi.

De manière générale, nous vous conseillons d’être connecté par défaut et le cas échéant de vous déconnecter dans le cas où ça pose problème !

Généralement l’utilisation et la definition vpn sur un portable est plutôt compliqué surtout si le téléphone se déconnecte. Car dans ces cas-là, à chaque fois le téléphone doit également se reconnecter au VPN.

Cette reconnexion peut générer un temps d’attente qui va alors frustrer les plus pressés. Cependant, étant donné que votre portable va se reconnecter votre réseau wifi à domicile le plus souvent ça ne génère pas de problème. Dans tous les cas, il est souvent préférable d’avoir un peu de temps d’attente et une connexion sécurisée plutôt que l’inverse.

Si vous craignez de perdre en vitesse de trafic, vous pouvez toujours profiter d’une definition vpn personnalisée. C’est à dire que dans la plupart des cas, vous pouvez configurer votre vpn pour que certaines applications ne soient pas connectées. Vous choisissez ainsi quelles applications va fonctionner avec un vpn et quelle non.

Les VPN ne sont pas inutilisables

Aujourd’hui encore trop d’internautes n’utilisent pas de VPN. Et pourtant comme nous l’avons vu, ça n’a rien d’extraordinaire de mettre en place une bonne definition vpn.

Les fournisseurs ont travaillé dur aujourd’hui pour rendre ces applications conviviales et faciles à utiliser. Aujourd’hui dans la majorité des cas, ce sont des outils de sécurité prêt à l'emploi !

Et bien qu’il faille mettre la main à la poche pour profiter de cette sécurité, les VPN et notamment Hide My Ass Vypr VPN et Nord VPN sont les meilleurs outils de sécurité qu’il soit aujourd’hui.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.

Saissez l'offre exclusive de 2 ans de NordVPN
Nord VPN
Nord VPN

Réduction de 66%

3.99 $ par mois
Share This