La Turquie bloque entièrement Wikipédia

Website banner of a metal padlock detail

Website banner of a metal padlock detailQuand vous commencez à bloquer la plus grande encyclopédie du monde, alors vous n’avez plus rien d’une démocratie.

La Turquie se targue d’être un pays démocratique et ouvert au monde, mais cela n’empêche pas de bloquer Wikipédia depuis plusieurs jours.

Le blocage est facile à contourner puisqu’il suffit d’un VPN comme Cyberghost, VyprVPN et Hidemyass pour le contourner.

Si vous habitez en Turquie, alors vous devez choisir un serveur de connexion à l’étranger dans votre logiciel VPN. Choisissez la France ou les Etats-Unis et le blocage de Wikipédia sera totalement inefficace.

Ce blocage de Wikipédia n’est que la suite d’une série de mesures qui plonge ce pays dans une tyrannie absolue. L’année dernière, le président Erdogan a subi une tentative de Coup d’Etat et ensuite, il en a profité pour arrêter plus de 100 000 prétendus opposants.

La Turquie a également voté un référendum qui augmente le pouvoirs du président et on va assister à une censure systématique sur tous les domaines.

Le prétexte officiel est que les contributeurs de Wikipédia continue de critiquer Erdogan dans les pages de l’encyclopédie. La vérité est que la Turquie veut empêcher la moindre critique contre son gouvernement.

Il y a des pages entières sur le Coup d’Etat avorté, mais également les multiples exactions commises par le gouvernement d’Erdogan au cours de ces derniers mois.

L’accès à une information libre est un droit fondamental pour tous les individus. Il n’y a aucune excuse à la censure et il est étonnant que les démocraties occidentales ne sanctionnent pas davantage la Turquie pour son comportement de plus en plus autoritaire.

Si cela continue, on va vers une nouvelle flambée de violence, car on commence à censurer internet et ensuite, cela se termine par des manifestations de masse.

Bénéficiez avec l'abonnement d'un an !

CV_no1_ye

6 mois gratuit

Économisez 79% 2.75€/mois

Share This
Retour haut de page