Transmission sort un client BitTorrent pour Windows !

Windows logo on keyboad. Microsoft Windows is a series of operating systems produced by Microsoft.

Windows logo on keyboad. Microsoft Windows is a series of operating systems produced by Microsoft.Transmission, un des clients BitTorrent les plus utilisés, vient tout juste de sortir une version Windows.

L’application dont le développement est principalement basé sur sa communauté d’utilisateurs, domine le marché du client pour Linux et Mac OS depuis plus d’une décennie.

Le client promet pour sa version Windows d’être à la fois « rapide, facile et gratuit ».

Transmission est un des plus anciens et des plus populaires des clients BitTorrent. Depuis sa première version en 2005, l’application gratuite et multi-plateforme a régulièrement agrandi sa base d’utilisateurs, qui se compte aujourd’hui en millions.

En plus d’être le torrent par défaut sous le système d’exploitation Linux, Transmission fait partie des clients BitTorrent les plus utilisés sous Mac OS.

Alors que beaucoup de sites de torrent connaissent des problèmes avec la justice, l’application continue elle à se développer sans trop faire de bruit dans les médias officiels.

Cependant, et malgré le fait qu’il soit vieux de plus de dix ans, aucune version officielle pour Windows n’avait jamais vu le jour.

C’est désormais chose faite ce mois ci, puisqu’une version spécifiquement créé pour le système d’exploitation de Microsoft est désormais disponible au téléchargement pour les internautes.

Les utilisateurs qui essayeront la nouvelle version pour Windows se rendront vite compte que l’application est extrêmement similaire à celles pour les autres plateformes. L’aspect et les sensations de navigation sont les mêmes, et toutes les fonctions sont disponibles et équivalentes.

Le développeur de Transmission pour Windows, Mike Gelfand, a récemment confié que beaucoup de progrès avaient été faits sur la version Windows, et qu’une version pour le système d’exploitation de Microsoft serait désormais disponible à chaque fois que l’application évolue. La V2 devrait donc arriver dans quelques mois.

La question que tout le monde se pose néanmoins, c’est pourquoi Windows et pourquoi maintenant ?

Mike explique que l’idée lui est venue au cours d’une conversation avec un autre développeur de Transmission, Jordan Lee, pour qui le manque de support technique officiel pour Windows était la « fonction manquante la plus importante ».

Mike ajoute que depuis qu’il a commencé à travailler sur ce projet il rencontre « beaucoup de gens qui sont disposés à utiliser Transmission sous Windows, soit parce qu’ils connaissent déjà le logiciel en l’ayant utilisé sur d’autres plateformes, soit parce qu’ils veulent changer de client BitTorrent sous Windows pour une raison ou pour une autre ».

Etant donné que les développeurs originels du logiciel n’avaient que peu d’expérience avec la programmation sous Windows, Mike a proposé à Jordan de se charger du projet avec lui.

Le premier objectif était de proposer aux utilisateurs du logiciel une expérience « rapide, facile et gratuite », pour reprendre le slogan de l’application.

En plus de cela, développer une version officielle pour les utilisateurs de Windows permettait de simplifier la vie pour les personnes entretenant des forks non officielles.

Et c’est ainsi, qu’après plusieurs mois de codage et de programmation, la version officielle pour Windows arriva. Pour l’instant, Transmission n’a pas fait activement la promotion de cette nouvelle version du programme, mais de nombreux sites spécialisés dans le torrent et le téléchargement comme le nôtre ont déjà remarqué l’arrivée de ce petit nouveau.

Mike insiste sur le fait que pour l’instant, le projet est toujours en train d’être développé et amélioré. Des changements ainsi que de nouvelles fonctionnalités vont être ajoutés dans le futur. Jusqu’à maintenant, la version Windows n’est pas grand chose d’autre qu’une version officielle du coeur de Transmission capable de fonctionner sous Windows, sans fonctionnalités différentes ou additionnelles.

« La seule différence pour l’instant, c’est que le logiciel fonctionne sous Windows. Nous allons attendre de voir un peu comment ça marche, puis nous ajouterons éventuellement des fonctionnalités spécifiques à Windows qui peuvent être un plus sur cette plateforme et ne sont pas forcément nécessaires pour d’autres. » ajoute Mike.

Ceux qui sont intéressés par un essai de l’application pour Windows peuvent la télécharger facilement et gratuitement sur le net. N’oubliez pas cependant que le téléchargement de contenus piratés est illégal, et que de nombreux fichiers présents sur les sites de torrent contiennent des virus contre lesquels il faut se protéger.

Pour protéger vos données personnelles et votre anonymat sur Internet, pensez aussi à utiliser un service de VPN tel que Cyberghost, VyprVPN, Hidemyass ou à n’échanger des fichiers que sur des réseaux moins surveillés comme Usenet.

Bénéficiez avec l'abonnement d'un an !

CV_no1_ye

6 mois gratuit

Économisez 79% 2.75€/mois

Share This
Retour haut de page