TorrentHound ferme ses portes brutalement !

Website banner of a metal padlock detail

Website banner of a metal padlock detailTorrentHound vient de décider de manière totalement inattendue de fermer ses portes, après de nombreuses années d’activité.

Cette fermeture semble être entièrement volontaire, car l’administrateur du site en a informé les membres par un message pour le moins énigmatique, qui disait « Finito. ».

Après la fin de KickassTorrents et de Torrentz, cette fermeture surprise signifie que pas moins de 3 des 10 sites de torrents les plus visités au début de l’année sont désormais fermés.

Un poids lourd du monde du torrent

Fondé en 2007, TorrentHound.com était présent en ligne depuis presque 10 ans. Bien qu’il n’ait jamais atteint le même statut et la même réputation que les géants du torrent que sont The Pirate Bay, Torrentz ou encore KAT, il disposait tout de même d’une base d’utilisateurs assez large, qui se comptait en millions de visiteurs uniques par mois.

Cela dit, les ayants droit et les plaignants de l’industrie du divertissement n’ont eu aucun mal à localiser le site et ses responsables.

Au fil des années, TorrentHound est rapidement devenu la cible de nombreuses plaintes des géants de l’industrie hollywoodienne et le site avait été bloqué dans de nombreux pays. Néanmoins, il avait réussi à rester en ligne, jusqu’à aujourd’hui.

Une fermeture inattendue mais pas si surprenante

Hier, son fondateur a en effet envoyé un email au message aussi clair que laconique : « Finito. »

Un rapide coup d’oeil au site permet de se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un canular, mais de la triste vérité. TorrentHound est bel et bien le dernier site majeur de torrent à devoir baisser pavillon cette année.

Chez Comparatif VPN, cela fait maintenant de nombreuses années que nous surveillons de près le petit écosystème des sites pirates et de torrents, mais nous n’avons jamais vu autant de sites de torrents majeurs fermer leurs portes en si peu de temps.

TorrentHound ne fait en effet que suivre « l’exemple » de KickassTorrents et Torrentz, qui ne sont plus en ligne depuis respectivement juillet et août 2016. Cela veut dire que trois des 10 sites de torrent les plus visités ne sont plus parmi nous.

Ni TorrentHound, ni Torrentz n’ont communiqué en détail à propos de leurs fermetures inattendues. Cependant, il y a fort à parier que le fait que leur fermeture ait suivi la mise en examen des fondateurs de KickassTorrents par la justice américaine n’est pas une coincidence.

Une fermeture volontaire due à de nombreux facteurs

Il est peu probable que la fermeture de TorrentHound fasse suite à une procédure judiciaire, car au moment où nous écrivons cet article, le site propose de nombreux liens de redirection vers des sites de torrents « pas mauvais » pour consoler ses visiteurs.

D’après certains de nos collègues de Torrent Freak, qui auraient apparemment contacté le propriétaire de TorrentHound pour lui demander de communiquer plus en détails sur sa décision, il aurait choisi de fermer le site en raison de facteurs divers et variés.

La baisse de trafic et de revenus, associée à une pression de plus en plus forte des forces anti-piratage et à l’augmentation des dépenses du site, lui aurait fait décider que tout cela n’en valait plus vraiment la peine.

Si les administrateurs et propriétaires de sites de torrents peuvent parfois rencontrer des problèmes, les simples visiteurs et utilisateurs lambda n’ont quant à eux aucune inquiétude à se faire du moment qu’ils prennent leurs précautions pour visiter ce genre de sites.

En effet, à partir du moment où ils utilisent un service de VPN sécurisé et de bonne qualité comme Cyberghost, VyprVPN ou Hidemyass, l’intégralité de leur trafic internet passe à travers un tunnel crypté, et il est impossible qu’une autorité administrative ou judiciaire de type Hadopi ne remonte jusqu’à eux.

Bénéficiez avec l'abonnement d'un an !

CV_no1_ye

6 mois gratuit

Économisez 79% 2.75€/mois

Share This
Retour haut de page