Torrent-Finder : tout-en-un

Le méta moteur de recherche de fichiers torrents, Torrent-Finder est un outil très pratique pour les amateurs du P2P.

Nous allons dans cet article explorer le fonctionnement de cette plateforme multitâches. Mais d’abord, un retour rapide sur les notions qu’il est indispensable d’avoir sur le P2P.

La relation entre le P2P, les agences anti piraterie et les VPN

Depuis quelques années, les sites de partage ont la côte auprès des internautes. Le P2P, lisez Peer-to-peer, permet d’échanger différents types de données d’une machine à une autre.

Les échanges sont gratuits et généralement rapides. L’atout le plus important de ce protocole (hormis sa popularité) est qu’il permet d’interagir simultanément avec une multitude d’utilisateurs.

Une véritable communauté s’est donc rapidement créée autour de ces plateformes. Mais la nature gratuite de ces échanges rend un contrôle sur le type de contenu qui transite très difficile.

Il est donc fréquent de voir du contenu protégé par des droits d’auteur présent sur les sites de partages. Il va sans dire que la réaction des détenteurs de ces droits ne s’est pas fait attendre.

Plusieurs groupes se sont rapidement formés pour défendre les intérêts des détenteurs des droits d’auteur du contenu partagé sur les plateformes P2P.

Le partage intensif de contenu protégé constitue en effet un véritable manque à gagner pour les bénéficiaires de ses droits.

Qu’il s’agisse d’artistes ou de multinationales (les studios d’Hollywood, Apple, Microsoft et autres), tous ont le même objectif : empêcher les pirates de partager librement des fichiers protégés.

Cette situation a donné naissance à une véritable chasse aux sorcières. Les propriétaires de certaines plateformes P2P populaires ont déjà payé des millions d’euros d’amendes et ont passé une période assez longue à l’ombre.

Ces derniers temps, les groupes de défense du copyright ont tourné leur attention vers les utilisateurs qui mettent en ligne le plus de contenu sur les plateformes P2P. C’est ce qui a favorisé l’essor de la technologie VPN.

Les VPN ont vraiment accru leur popularité avec le besoin pour l’internaute moyen de se rendre anonyme. La nécessité de protéger sa vie privée contre les investigations et l’espionnage de certaines agences gouvernementales y a été pour beaucoup.

Un VPN permet de rediriger sa connexion en simulant un emplacement fictif. Il est carrément impossible d’identifier un internaute qui se connecte à travers un VPN professionnel.

Les meilleurs fournisseurs de services ne conservent pas de journaux de connexion de leurs utilisateurs. Ceux-ci sont donc effectivement invisibles quand ils se connectent avec un de ces fournisseurs.

Torrent-Finder, un méta moteur

Torrent-Finder propose des services assez différents de ceux des plateformes de partage P2P conventionnelles. Le site est un méta moteur de recherche de fichiers torrents.

Ce qui veut dire qu’il n’abrite aucun fichier torrent, à l’opposé de plateformes telles que The Pirate Bay ou KAT.

Mais il permet de consulter les résultats de recherche sur une pléthore de plateformes P2P simultanément. L’interface du site est toute simple et très intuitive.

TF_1

La page principale du site comporte une barre de recherche, des catégories pour peaufiner la recherche.

Il y a également une liste de sites pour sélectionner ceux sur lesquels le moteur devra effectuer la recherche. Pas besoin donc d’être un génie pour effectuer une recherche sur Torrent-Finder.

Le site propose également une barre d’outils pour le navigateur Firefox. Ceci permet d’accéder rapidement au moteur de recherche sans avoir à se rendre sur Torrent-Finder.

Une extension est également disponible pour ceux qui préfèrent Google Chrome. Toujours pour faciliter l’accès à la plateforme il est possible d’installer un widget pour Windows sur votre machine.

TF_2

TF_3

TF_4

Quelques notions utiles

Si vous vous rendez sur Torrent-Finder pour rechercher un fichier, il est important d’avoir certaines notions basiques. Cela vous permettra de trouver plus facilement un torrent de qualité.

Il faut savoir qu’une plateforme classique de partage P2P n’héberge aucun fichier. Elle redirige ses utilisateurs vers la destination où ils pourront acquérir les fichiers.

Certains termes tels que tracker, seeds, peers, leecher, magnet sont à connaitre. Abordons donc plus en détail ces termes fondamentaux.

  • Tracker : sert à recenser les torrents disponibles au téléchargement. Permet de mettre en contact les machines qui partagent un fichier et celles qui désirent le télécharger. TPB est un tracker.
  • Seed : il s’agit d’un utilisateur qui partage un fichier. La qualité d’un fichier torrent est souvent déterminée par le nombre de seeds présents. Plus il y en a, plus le téléchargement sera rapide.
  • Peer : internaute qui partage un fichier dont il possède une version complète ou incomplète. Désigne habituellement les utilisateurs qui sont en train de télécharger le fichier torrent à moment où on consulte le tracker.
  • Leecher : se dit d’un internaute qu’il télécharge un fichier sans le partager à son tour. Cela va à l’encontre des règles du partage qui indiquent un ratio équitable de 1 :1 à respecter.
  • Magnet : lien qui redirige directement l’utilisateur vers le téléchargement.

Hormis ces notions qui peuvent vous permettre au premier coup d’œil d’évaluer la qualité d’un torrent et donc de gagner du temps lors de votre recherche, il y a des logiciels qui s’avèrent indispensables.

Les logiciels à avoir

Il faut tout d’abord avoir :

  • Un bon gestionnaire de fichiers torrent : des programmes comme µtorrent, Vuze, BitTorrent sont recommandés. Il s’agit de valeurs sûres qui ont toutes les fonctionnalités avancées nécessaires pour faciliter votre expérience du P2P.
  • Un lecteur vidéo : VLC, Gom Player, la liste des programmes est longue. Privilégiez les programmes qui disposent de librairies de codecs intégrées, car certains des fichiers présents sont encodés de façon particulière.
  • Un décompresseur ou lecteur d’images de disque : Winrar, 7-Zip et tout gestionnaire d’archives qui vous semble adéquat. Pour les lecteurs de disques virtuels, les programmes sont disponibles en version gratuite et une petite recherche sur le moteur de recherche de votre choix vous fournira d’excellents résultats.
  • Un VPN : il est très important de souscrire à une offre auprès d’un fournisseur comme HideMyAss qui peut garantir votre anonymat.

Avoir ses logiciels déjà installés sur votre appareil vous permettra de télécharger et d’exploiter différents types de fichiers torrents en toute sécurité.

Afin de choisir de bons fichiers, il faut pouvoir reconnaitre la façon dont ils sont nommés et connaitre la signification des différentes abréviations présentes sur les plateformes de P2P.

Quelques sigles utiles

Pour les fichiers vidéo, il faut savoir faire la différence entre les résolutions, les formats, les langues et indications sur le contenu. Les mentions 480p, 720p, 1080p indiquent la résolution en pixel d’une vidéo.

Cette résolution à un impact direct sur la qualité de la vidéo. Les vidéos mises en ligne ont de formats différents. On est donc confronté à des sigles comme .mkv, .avi, .3gp, .mp4, et autres.

On peut aussi avoir des mentions qui sont relatives à la source du fichier (BluRay, DVDRip, HDRip, TS, TC, Cam et bien plus). Et enfin les indications sur le contenu (langue et sous-titres principalement). Des mentions comme HardSub, True French, VOSTFR sont à connaitre.

Revenons-en à Torrent-Finder, ce méta moteur de recherche est simple d’utilisation.

Entrez votre recherche, consultez les résultats sur les différents sites sélectionnés et cliquez sur le résultat de votre choix pour accéder directement à la plateforme. Vous pourrez ensuite lancer votre téléchargement en toute tranquillité.

TF5

TF6
Bien sûr votre tranquillité dépend largement de la qualité de votre fournisseur de services VPN. Revenons un peu sur l’importance d’un VPN pour un pirate ou un internaute quelconque.

VPN ? Indispensable

Bien que le VPN ne soit pas impliqué dans le téléchargement de fichiers torrent, il est incontournable. Depuis que certains organismes nationaux ou privés de défense des droits d’auteur ont lancé une chasse aux pirates, il est devenu primordial de se mettre à l’abri.

Et la seule façon d’échapper à de possibles poursuites est de protéger son anonymat. Le moyen le plus sûr de garantir l’anonymat reste un VPN qui sert à masquer, rediriger, changer l’adresse IP de départ d’une connexion.

Mais les VPN ne sont pas utiles uniquement pour le P2P. La surveillance de la part des structures gouvernementales en place s’étend de plus en plus.

Cette intrusion dans la vie privée des citoyens est inquiétante et plusieurs millions d’internautes ont décidé de prendre les choses en main.

Les VPN sont un excellent moyen d’arriver à protéger sa vie privée. Les VPN ont plusieurs autres fonctions utiles qui attirent les internautes, débutants et experts.

Mais tous les fournisseurs ne sont pas égaux. Certains des meilleurs sont Cyberghost, NordVPN et VyprVPN.

Ce sont des fournisseurs qui sont très populaires et qui offrent de services de premiers choix. Ils ont des offres diverses qui sans faire saigner le portefeuille protègent efficacement les internautes.

Torrent-Finder : un outil puissant

Le méta moteur de recherche Torrent-Finder est un outil puissant pour trouver des torrents. La recherche simultanée qu’il offre permet de trouver rapidement le téléchargement de son choix.

Ce qui est plutôt une aubaine pour ceux qui sont très actifs. Encore faut-il savoir déterminer d’un coup d’œil si un torrent est idéal, et savoir se rendre anonyme grâce à un bon VPN.

Bénéficiez avec l'abonnement d'un an !

CV_no1_ye

6 mois gratuit

Économisez 79% 2.75€/mois

Share This
Retour haut de page