Télécharger torrent : quelques astuces pour bien s’y prendre

Download keyboard button close-up

Le mot torrent fait partie des vocabulaires les plus utilisés du moment sur internet quand on s’intéresse au téléchargement. Il peut paraître banal pour certains, mais très confus pour d’autres.

En effet, partant du principe que la population des néophytes sur internet dépasse largement celle des expérimentés, nous pouvons conclure que le nombre d’internautes dans le besoin d’avoir plus d’éclaircissement sur ce terme est important.

Si vous faites partie de cette catégorie, soyez prêt à la quitter après la lecture de cet article.

Qu’est-ce qu’un torrent ?

La définition du terme peut paraître ambiguë quand on se réfère aux différentes définitions que propose internet à ce sujet. Mais nous allons essayer de faire plus simple.

Le torrent est un vocabulaire lié au protocole Bittorrent. Nous allons comparer le protocole Bittorrent à internet pour vous faciliter la compréhension.

Vous savez qu’internet est un système par lequel vous obtenez les informations à propos d’un thème que vous avez inséré dans un moteur de recherche.

Et bien c’est pareil avec Bittorrent. Il fonctionne comme internet et permet aux utilisateurs de se procurer des données qu’ils désirent juste en effectuant une recherche sur le nom du fichier voulu.

La particularité ici est que d’une part il ne s’agit que des recherches à propos de biens culturels (musiques, vidéos, applications et autres fichiers multimédias) et d’autre part, le résultat que vous fournit votre recherche est appelé un fichier torrent.

Et c’est ce dernier qui contient les informations du fichier que vous désirez télécharger.

Le téléchargement d’un torrent passe par l’utilisation d’un certain nombre d’éléments indispensables. es fichioers torrents ou similaires au torrents sont disponibles sur usenetserver, giganews et newshosting.

Download keyboard button close-up

Télécharger torrent : de quoi ai-je besoin

Le téléchargement d’un torrent n’est possible qu’à l’aide de trois principaux éléments. Le site de torrent, le tracker torrent puis le client torrent.

Nous allons montrer le rôle de chacun de ces éléments dans le processus de téléchargement torrent.

Le site de torrent

Sur un site de torrent, figure une multitude de fichiers torrent à votre disposition.

Ce ne sont pas encore vos fichiers de musique ou de vidéos que vous recherchez, mais plutôt des petits fichiers comportant des informations comme la taille du fichier que vous désirez, le titre du fichier, l’auteur et entre autres des liens vers un tracker.

Vous vous demandez surement ce que veut dire ce nouveau terme

Le tracker torrent

Le trackers torrent constitue en quelque sorte la base de données des différentes sources de votre fichier torrent.

Il s’agit d’un ordinateur spécifique qui répertorie à chaque fois les caractéristiques du fichier multimédia et les adresses IP de tous ceux qui disposent du fichier complet (seeder) ou d’une partie du fichier (Peer).

Laissez-nous vous signifier ici, que pour votre propre sécurité vous devez installer un VPN pour cacher votre adresse IP au risque de vous faire pirater.

Ainsi lors de votre téléchargement, vous obtenez le fichier recherché depuis plusieurs ordinateurs fonctionnant comme des petits serveurs.

Et c’est là la particularité (le point fort) de ce type de téléchargement. Même si le serveur principal disparaissait ou rencontre un problème quelconque entre temps, le téléchargement du fichier se poursuit sans le moindre souci. Notons que pour un internaute lambda, aucun téléchargement n’est possible sans un client torrent.

Le client torrent

Comme le nom l’indique, c’est un client permettant à l’utilisateur d’utiliser les services de Bittorrent. Il est le seul élément en mesure d’interpréter les informations contenu dans le fichier torrent.

Et c’est grâce à lui que l’utilisateur télécharge les fichiers torrent en format lisible par son ordinateur. Toutes les opérations de ce dernier se font à travers ce logiciel.

Il est le plus souvent doté d’un moteur de recherche permettant à l’internaute de lancer la recherche de son torrent sans se rendre sur un site torrent spécifique.

Certains sont même assez performants pour opérer les recherches dans tous les répertoires de fichiers torrent existants.

Il en existe une multitude, mais les plus connus et les plus populaires sont ceux dont vous entendez souvent parler. Nous voulons citer qTorrent, Bittorrent, uTorrent, Vuze, ruTorrent, transmission, kTorrent etc. actuellement sur la toile, ceux qui ont le plus la côte sont Vuze et uTorrent.

Après avoir défini tous les éléments entrant en ligne de compte au téléchargement d’un fichier torrent, la vraie question est comment procéder pour télécharger torrent?

Comment télécharger un torrent ?

D’abord il faut que vous sachiez que vous qui téléchargez un torrent, vous êtes un leecher.
Lorsque vous voulez télécharger un fichier torrent, le processus est très simple.

Il vous faut disposer sur votre machine d’un client Bittorrent installé et fonctionnel. Si c’est le cas, vous ouvrez votre client Bittorrent.

Ensuite vous devrez vous rendre sur un site de torrent. Les habitués du téléchargement torrent doivent en connaître une multitude.

En voici quelques-uns très populaires : ThePirateBay, ISOhunt, Torrentz,Extrat Torrent, TorrenReactor, KickassTorrent, YTS, rarbg pour ne citer que ceux-là.

Sur le site vous insérez dans la barre de recherche le nom du fichier que vous souhaitez télécharger et vous cliquez sur rechercher. Une liste de fichiers torrent du même nom apparaitra.

C’est le moment de faire le tri et de choisir le bon. Vous pouvez vous servir des commentaires des torrents pour vous orienter. Les fichiers contenant des virus ou ceux qui sont altérés sont souvent mentionnés dans ces commentaires. Installer dès lors un antivirus sur votre machine. Vous pouvez choisir Cyberghost,VyprVPN,Hidemyass

Une fois votre fichier sélectionné, il ne vous reste qu’à le télécharger. Pour le télécharger, il vous suffit de retrouver le bouton télécharger torrent présent quelque part sur la page et d’y faire un clic gauche. C’est à ce moment que votre logiciel client prend le relais. Et voilà vous avez téléchargé votre ou vos torrents.

Notons que certains clients Bittorrent vous offrent un moteur de recherche intégré vous permettant de rechercher vos torrents sans vous balader d’un site de torrent à un autre. Avec ce genre de client, vous faites tout à partir d’une même interface, le sien.
Pour ceux qui ne disposent pas d’un client avec un moteur de recherche intégré et qui ne connaissent pas non plus beaucoup de sites de torrent à parcourir, il existe une autre solution toute simple : vous pouvez saisir le titre du fichier que vous désirez télécharger dans un moteur de recherche internet comme Google.

Vous voilà en mesure de télécharger torrent sans vous perdre, c’est maintenant à vous de jouer.

Bénéficiez avec l'abonnement d'un an !

CV_no1_ye

6 mois gratuit

Économisez 79% 2.75€/mois

Share This
Retour haut de page