Surfer anonymement : protégez votre vie privée

Autant rentrer dans le vif du sujet tout de suite : lorsque vous surfez sur internet, vous n’êtes pas seul. Que cela vous plaise ou non (dans la grande majorité des cas on ne vous demande même pas votre avis), lorsque vous naviguez sur la toile, une foule d’informations sur votre navigation sont conservées de différentes manières et pour des fins plus ou moins louables.

Vous avez envie de surfer anonymement, vous avez bien raison ! Mais comment faire pour reprendre sa vie virtuelle en main ? Nous vous expliquons tout ce que vous avez besoin de savoir sur le sujet.

Souriez, vous êtes fiché !

Si on a l’habitude de voir fleurir les caméras un petit peu partout « pour notre sécurité », sur le web c’est la même chose. Et comme dans la vie réelle, votre sécurité n’a pas grand-chose à voir là-dedans.

En réalité plus que vous protégez, vous êtes menacé. Voilà pourquoi surfer anonymement devient de plus en plus urgent aujourd’hui, on pourrait même dire une priorité.

Il faut savoir qu’à l’image du Petit Poucet, lorsque vous surfez sur la toile vous laissez des petits cailloux qui marquent votre passage un petit partout.

Dès que vous vous connectez, votre ordinateur est identifié. Votre visite sur un site est enregistrée par le site lui-même mais également ses partenaires, les sites bannières, les trackers, hadopi le cas échéant, etc.

Ces petits cailloux se sont des informations en tout genre qui sont récupérées également par les cookies afin de « personnaliser votre navigation ». Ces petits fichiers permettent surtout d’enregistrer vos goûts, vos préférences, vos recherches, les info laissées dans les formulaires, etc.

A quoi servent toutes ces informations ? Au mieux à vous proposer des pubs ciblées sur vos centres d’intérêts, à être revendues pour des fins marketing, etc. Au pire… on ne sait pas vraiment et c’est d’autant plus inquiétant !

Prenons l’exemple des réseaux sociaux, ils sont devenus de véritables espions de votre vie privée ! Savez-vous que les robots utilisés par Facebook vont littéralement lire tous vos messages « privés » à des fins publicitaires (ou autres…). Preuve en est la censure effectuée par le site…

Network cable with green knot and keyboard.

Vous avez dit adresse IP ?

L’élément essentiel qui permet votre identification s’appelle une adresse IP. Cette adresse est en quelque sorte comme une plaque d’immatriculation de voiture : elle permet d’identifier l’ordinateur et l’endroit de connexion, le cas échéant le propriétaire de l’accès à internet.

Cette adresse IP est fournie par votre fournisseur internet et peut par exemple être transmise à Hadopi si le gendarme du net en fait la demande. A chaque fois que vous vous connectez, un journal de bord de votre navigation (logs) est conservé : toutes les pages que vous avez visitées sont ainsi rattachées à votre adresse IP.

Comme nous vous le disions dès le départ, tout ce que vous faites sur le net est donc sciemment conservé par une foule d’intervenants…

Surfer anonymement, une nécessité

Vous commencez donc à comprendre la nécessité de surfer anonymement… attendez, ce n’est pas tout : avez-vous déjà entendu parler de PRISM ? le programme de surveillance mis en place par la NSA auquel Google, Facebook (encore lui), Yahoo et autres sites populaires participent…

Les différents scandales qui alimentent régulièrement la presse démontrent également que tout le monde veut surveiller les internautes, les gouvernements occupent d’ailleurs la première place à ce niveau.

Ce sont en effet les gouvernements qui mettent en place tout un tas de restrictions : si vous ne le saviez pas encore, la censure sur internet est une réalité.

Surfer anonymement est encore plus nécessaire si vous aimez télécharger des films ou des séries ou si vous souhaitez accéder à des contenus géolocalisés.

Vendetta or anonymous mask. High quality vector. Eyes are hollow - transparent.

Comment surfer anonymement ?

Alors comment on fait pour ne plus être identifié sur la toile ? La meilleure manière pour surfer anonymement consiste à changer son adresse IP. Comme on vous l’expliquait, c’est votre adresse IP qui permet de vous identifier sur le web.

Donc si vous la modifiez, on ne peut plus vous reconnaitre. Et la meilleure manière de le faire c’est en passant par un fournisseur de VPN comme Hidemyass, VyprVPN ou Express VPN. Ces fournisseurs de VPN disposent de centaines de serveurs qui mettent à votre disposition des milliers d’adresse IP.

Mieux, en plus de changer votre adresse IP, grâce aux meilleurs protocoles de sécurité votre fournisseur VPN vous protège contre les agressions en tout genre si fréquentes sur le web.

Comme son nom l’indique avec un Virtual Private Network vous surfez sur un réseau privé, un tunnel crypté qui chiffre toutes vos informations personnelles. Vous n’avez donc plus rien à craindre des hackers, des virus ou de la publicité ciblée qui encombre votre navigation.

Vous ne connaissez par Hidemyass, VyprVPN et Nord VPN ? Découvrez les avantages du surf anonyme grâce à une offre d’essai complètement gratuite.

Vous allez voir comme c’est simple de surfer anonymement, en toute sécurité et en toute liberté : vous vous rendrez compte alors par vous-même de la différence et des véritables possibilités d’internet !

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.

Bénéficiez avec l'abonnement d'un an !
Cyberghost VPN
CyberGhost VPN

6 mois gratuit

Économisez 79%     2.75€/mois

Share This