Ouganda : Le VPN pour contourner la taxe sur les réseaux sociaux

Il y a différents moyens de censurer des internautes. Vous pouvez créer des lois liberticides, leur faire ou leur imposer une taxe.

L’Ouganda, dans une première mondiale, impose une taxe pour publier sur les réseaux sociaux.

A hauteur de 5 centimes par jour, la motivation est de limiter les fausses informations.

Cela fait environ 18 euros par an, mais c’est très élevé pour un Ougandais.

Payer pour utiliser les réseaux sociaux

De plus, cette taxe est totalement inutile, car il est très difficile de surveiller les réseaux sociaux. Dès la mise en place, les internautes ont utilisé des VPN comme ceux de Hide My Ass, Vypr VPN, Nord VPN pour la contourner.

Certains réseaux sociaux sont gratuits dans le pays. Le gouvernement va bloquer les internautes qui ne s’acquitteront pas de la taxe. Il suffit donc de passer par un serveur dans un autre pays pour casser cette censure. Et c’est une chose que le VPN propose depuis plusieurs années.

Notons également que cette taxe a été décrété directement par Yoweri Museveni, le président du pays. Aucune consultation citoyenne ou parlementaire.

Et les choses ont dégénéré. Des manifestations à Kampala, la capitale, ont fait plusieurs blessés. Etant dans une impasse, le président a demandé une analyse de  cette loi sur les réseaux sociaux par le parlement.

Mais cela ne changera rien. En plus de l’Ouganda, on a également la Tanzanie qui impose une taxe pour payer. Et c’est exorbitant puisqu’il faut payer 900 dollars par an pour écrire sur un blog.

Les dirigeants africains se rendent compte de la puissance d’internet. Ils sont surpris par la mobilisation massive des citoyens. Une mobilisation largement inhabituelle dans ces pays où tout est verrouillé par les médias de masse.

Toutefois, cette taxe sur les réseaux sociaux est une bonne nouvelle. De cette manière, les internautes ougandais peuvent adopter les VPNs qui peuvent les protéger de nombreuses menaces sur la liberté d’expression et la vie privée.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.

Saissez l'offre exclusive de 2 ans de NordVPN
Nord VPN
Nord VPN

Réduction de 66%

3.99 $ par mois
Share This