Mininova, la culture torrent autrement

Mininova est un site complètement à part dans l’univers du torrent et dans la culture du partage en ligne et du P2P.

Le site, avait commencé en 2005 comme un site de torrent classique avant de devoir « fermer ses portes » quelques années plus tard, en 2009.

Au départ, il s’agissait d’un site de torrent normal, qui a connu énormément de succès sous les noms de SuperNova.org puis de Mininova, avec une entrée dans le top 10 des recherches Google les plus fréquentes en 2010 !

Mininova, un site bien connu des amateurs de torrents

Malheureusement, suite aux actions du tristement célèbre groupe anti-partage néerlandais BREIN, responsable récemment de la traque d’un simple uploader YouTube, Mininova se voit forcé en 2009 de retirer tous les torrents redirigeant vers des fichiers protégés par le droit d’auteur.

C’est le genre d’épilogue judiciaire qui aurait mis n’importe quel autre site de torrent à terre, mais pas Mininova ! En effet, les administrateurs du site décident ensuite de continuer leur combat pour le partage et la diffusion de la culture en mettant en place le Mininova Distribution Content Service (MNDS), qui permet à des artistes amateurs ou émergents de diffuser gratuitement leurs oeuvres via ses serveurs et son traqueur BitTorrent.

Un site de recherche de torrents entièrement légal

Mininova est donc, aussi surprenant que cela puisse paraître, entièrement légal ! Il est en effet impossible de trouver un seul torrent sur le site qui soit en infraction avec la législation sur le copyright, le droit d’auteur ou la propriété intellectuelle.

Du coup, on est revenu avec Mininova aux sources mêmes du torrent, en quelque sorte. Un endroit sur internet où règne le partage et la création, et où se retrouvent amateurs de musiques, de films et de jeux originaux.

Une manière de partager autrement, avec des seeders et des uploaders qui sont bien souvent les artistes originaux et sont disposés à discuter de leurs oeuvres avec la communauté Mininova sur un des nombreux sujets de discussion dans le forum.

Que trouve t-on sur Mininova ?

Il est impressionnant de constater la diversité de formes d’art, de genres, et de types de fichiers présents sur le site et moteur de recherche. On y trouve en effet :

  • De la musique, en particulier beaucoup de Rock Alternatif, de Musique Electronique mais aussi du Hip Hop, de l’Ambient ou encore de la Drum’n Bass.
  • Des films, dont la grande majorité sont des documentaires, mais on peut aussi regarder des comédies, des films d’actions, et bien sûr une grande variété de tutoriels et de courts métrages. Une véritable mine d’or pour tous ceux qui s’intéressent au cinéma amateur et alternatif.
  • Des Jeux Vidéo : C’est peut être la partie la plus intéressante de Mininova ! On y trouve des milliers de jeux vidéo originaux, certains très aboutis et d’autres moins, mais beaucoup d’entre eux sont très intéressants et ne peuvent être trouvés nulle part ailleurs. Il existe des sous catégories pour de nombreuses plateformes (Windows, Smartphones, et même pour Linux ! )
  • Des livres dont beaucoup sont proposés et seedés par leurs propres auteurs. Si vous avez toujours voulu proposer vos histoires à d’autres personnes sur internet mais sans savoir comment, Mininova peut vous y aider !
  • L’Anime, cet art de l’animation japonais, dispose même de sa propre section. Vous pourrez y trouver des milliers de dessins animés originaux et peu connus en France.

Comment faire pour télécharger sur Mininova ?

Mininova fonctionne comme tous les autres moteurs de recherche et index de torrents, comme par exemple The Pirate Bay ou encore CpasBien.

Il vous suffit de sélectionner le fichier que vous voulez télécharger, puis de cliquer sur le lien torrent ou magnet pour que le téléchargement démarre dans votre client BitTorrent de type Vuze ou uTorrent.

Dans cette section, nous vous montrons comment télécharger un torrent étape par étape sur Mininova.

ETAPE 1 – Choisissez une des catégories qui vous intéresse puis sélectionnez un torrent

Mininova propose de nombreuses catégories.

ETAPE 2 – Faites attention aux nombres de Seeds et de Leeches

Les seeds représentent les personnes qui partagent le fichier et le mettent à la disposition des autres, tandis que les leeches sont les utilisateurs qui téléchargent le fichier.

Plus le ratio, c’est à dire le rapport entre leeches et seeds est bas, et plus votre téléchargement sera rapide. Certains fichiers auraient bien besoin de quelques seeds supplémentaires sur Mininova, alors n’hésitez pas à les laisser en partage dans votre client BitTorrent une fois votre téléchargement terminé.

Les seeds sont en vert et les leechers en bleu. Ici, nous avons choisi un documentaire avec 12 seeds pour un téléchargement rapide

ETAPE 3 – Ouvrez votre client BitTorrent

Ouvrez l’application sur votre ordinateur qui vous permettra de télécharger le torrent par l’intermédiaire de BitTorrent. Si vous ne disposez pas d’un logiciel client de ce type, téléchargez en un, il en existe de nombreux qui sont tous gratuits et Open Source.

Nous vous conseillons tout particulièrement uTorrent ou encore Vuze, les deux clients BitTorrent les plus populaires pour leur légèreté, leur faible impact sur la vitesse de navigation internet pendant les téléchargements et leur interface claire et facile à utiliser.

Si vous ne savez pas comment utiliser un client BitTorrent, n’hésitez pas à consulter notre guide détaillé sur Vuze, par exemple. Le téléchargement en P2P via des torrents est de toute manière extrêmement simple, alors pas d’inquiétude !

ETAPE 4 – Démarrer le téléchargement de votre fichier légal et original !

Double cliquez sur le fichier torrent que vous avez choisi.

Ensuite, acceptez les paramètres de téléchargement de la boîte de dialogue uTorrent ou Vuze qui s’ouvre devant vous.

(Sur ce screenshot, il s’agit de uTorrent)

Votre téléchargement devrait maintenant démarrer ! Vous allez pouvoir profiter d’un fichier légal et original.

Votre téléchargement se lance.

Conclusion : Mininova, un site torrent à part qui a son charme

Ne songez même pas à trouver sur Mininova le dernier blockbuster américain ou les jeux vidéo des énormes studios comme Ubisoft et EA Games, mais c’est justement ça qui fait la différence et qui donne envie d’aller explorer un peu Mininova.

Des valeurs comme le partage, la découverte de nouveautés musicales et ludiques, l’échange avec les autres membres de la communauté torrent et P2P, sont de plus en plus rares sur les grands sites de torrents comme The Pirate Bay et autres, et c’est pourquoi Mininova est assez rafraîchissant avec son retour aux sources !

Bien sûr, si vous êtes un amateur de cinéma et de musique qui aime télécharger assez régulièrement, Mininova ne sera pas suffisant.

On vous conseille tout de même d’aller y faire un tour, vous pourriez être particulièrement surpris ! Si vous téléchargez aussi sur d’autres sites de torrents, qui contiennent parfois des liens torrents ou des magnets dont la légalité est incertaine, n’oubliez pas d’utiliser un service de VPN.

Un VPN permet de garantir votre anonymat en ligne ainsi que l’inviolabilité de votre connexion et donc la sécurité de vos données personnelles.

En effet, un réseau privé en ligne permet de chiffrer votre connexion et de faire passer l’ensemble de votre trafic internet via cette « boîte noire » encodée, ce qui garantit à la fois anonymat et sécurité, tant vis à vis de votre fournisseur d’accès que de Hadopi ou autres.

En cette nouvelle année 2017, beaucoup de VPN sortent de nouvelles versions de leurs applications pour vous proposer une connexion encore plus sûre, plus rapide et plus simple.

Hidemyass, avec ses milliers de serveurs répartis dans des dizaines de pays, son chiffrement ultra sûr grâce à l’utilisation du standard AES et de clés de chiffrement en 128 ou 256 bits, et son client rapide à installer et à utiliser, reste sans hésiter le leader du marché.

VyprVPN, un VPN axé sur la défense des libertés numériques, dispose quant à lui de son propre service d’adresses DNS et propose 4 protocoles (OpenVPN, PPTP, L2TP, Chameleon) dont le protocole Chameleon, une encryption 256 bits ultra puissante en exclusivité.

Parfait pour ceux qui veulent accéder au web de manière illimitée et non censuré dans un pays un peu difficile comme la Chine. On apprécie également le fait que VyprVPN soit hébergé en Suisse, un pays aux lois très protectrices des libertés des internautes en ligne.

Un autre VPN qu’il faudra suivre en 2017 est NordVPN ! En effet, nous avons été particulièrement impressionnés par la nouvelle version du VPN cette année, qui a gagné en vitesse et en facilité d’utilisation, tout en conservant un niveau de sécurité de très bon niveau.

A cela s’ajoute le prix de Nord VPN, un des plus bas du marché. Un excellent rapport qualité prix qui mérite qu’on lui donne sa chance

Partez donc à la découverte de Mininova et du reste des sites de torrents armé d’un VPN premium !

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.

Saissez l'offre exclusive de 2 ans de NordVPN
Nord VPN
Nord VPN

Réduction de 66%

3.99 $ par mois
Share This