Un logiciel vpn ça sert à quoi ?

A padlock icon on a circuit board background. Online security concept

Vous avez peut-être déjà entendu parler d’un logiciel vpn mais honnêtement vous ne savez pas vraiment à quoi ça sert… Pas de panique nous vous expliquons l’essentiel de ce que vous devez savoir sur le sujet.

Il faut tout d’abord savoir qu’un logiciel vpn a plusieurs fonctions et offre de nombreux avantages à son utilisateur, dans la mesure bien sûr ou le fournisseur de vpn en question est vraiment digne de confiance. Suivant l’usage que vous allez en faire, il sera donc préférable dans choisir un plutôt qu’un autre.

Etre anonyme sur la toile et télécharger sans problème

Un logiciel vpn va par exemple permettre de surfer de manière anonyme et discrète sur la toile. Pourquoi ? Parce qu’avec un logiciel vpn vous avez la possibilité de changer votre adresse IP.

L’adresse IP c’est ce qui permet d’identifier votre ordinateur sur la toile afin qu’il puisse recevoir et envoyer les informations adéquates.

Votre adresse IP originale est attribuée par votre Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) : cette suite de chiffre peut donc permettre de vous identifier le cas échéant.

C’est par exemple grâce à l’adresse IP qu’ Hadopi, le gendarme du net à la française, est en mesure d’identifier les internautes qui téléchargent illégalement des contenus protégés par le droit d’auteur.

Hadopi va premièrement remarquer une activité illégale telle que le téléchargement d’un film via le protocole P2P sur un site de torrent.

Ce téléchargement illégal (ou une mise à disposition) sera relié à une adresse IP. L’adresse IP sera alors transmise au FAI qui en retour transmettra à la Haute autorité nom, prénom, code postale de son abonné.

Donc si vous changez d’adresse IP, ni Hadopi ni personne n’est plus en mesure de vous identifier : en surfant anonymement, vous avez entre autre avantage la possibilité de télécharger ce que bon vous semble sans craindre les représailles.

A padlock icon on a circuit board background. Online security concept

Contourner les contenus géolocalisés et/ou la censure

Un logiciel vpn permet à son utilisateur de contourner les restrictions géographiques. Vous avez certainement remarqué que si vous souhaitez regarder une chaîne de télévision étrangère depuis la France ou une chaîne de télévision française à l’étranger que le contenu n’est pas accessible.

Lorsque vous appuyez sur « play » un message genre « ce contenu n’est pas disponible dans votre zone géographique » apparait et la vidéo est en arrêt sur image.

Pourquoi ? Tout simplement parce que des contrôles de géolocalisation qui se basent là encore sur votre adresse IP vous refusent l’accès au contenu tant désiré.

Etant donné que vous n’êtes pas connecté depuis la France vous ne pouvez pas accéder à vos programmes préférés.
Avec un logiciel vpn, comme Cyberghost, NordVPN ou VyprVPN il vous suffit de choisir un serveur approprié dans la liste proposée pour pouvoir voir votre programme, aussi simple que ça.

Choisir un serveur français pour voir TF1 ou France 2 par exemple. Les fournisseurs de VPN que l’on vient de vous nommer ont des centaines de serveurs disposés un peu partout autour de la planète, vous n’avez plus qu’à choisir un serveur situé dans le pays qui vous convient, il vous donnera une nouvelle adresse IP correspondant au pays en question et vous pourrez alors avoir accès au contenu qui était jusque-là interdit.

Il faut savoir aussi que la censure est monnaie-courante sur le web. De nombreux pays comme la Chine et son Grand Firewall mais également des pays tels Cuba, la Russie, l’Indonésie et d’autres que l’on ne soupçonne pas forcément comme la Finlande, la Suède ou l’Australie (sans oublier la France) censurent le web.

Certains gouvernements censurent des sites comme Youtube, Facebook ou Twitter tandis que d’autres interdisent l’accès à des sites de torrents comme par exemple The Pirate Bay ou KickassTorrent.

En réalité, pratiquement toutes les autorités gouvernementales interdisent une chose ou l’autre et si ce n’est pas le cas, le web est étroitement surveillé.

Woman working at home office hand on keyboard close up.

Bénéficier d’une sécurité optimum grâce à un logiciel vpn

Un logiciel vpn digne de confiance, comme Cyberghost, NordVPN ou VyprVPN vous propose également un niveau de sécurité exemplaire.

Comme son nom l’indique, avec un logiciel vpn vous surfez sur un réseau internet privé : Virtual Private Network, ça veut dire que toutes vos informations personnelles passent par un tunnel crypté avant même que vous ne soyez connecté au réseau.

Les meilleurs protocoles de sécurité avec un cryptage en 256 bits vous protègent : Open VPN, LLTP ou L2TP. Même si vous étiez victime d’un piratage de haute voltige vos informations personnelles seraient inutilisables.

Etant donné que les données du web sont elles aussi filtrées par les serveurs de votre logiciel vpn, vous ne risquez rien non plus avec les virus et autres malwares.

Comme vous pouvez le constater, un logiciel vpn vous permet donc de profiter d’une navigation au top : vous bénéficiez de la confidentialité, de la liberté et de la sécurité.

Il n’y a pas mieux ! Testez par vous-même grâce aux offres d’essais gratuites des meilleurs fournisseurs de VPN.

Bénéficiez avec l'abonnement d'un an !

CV_no1_ye

6 mois gratuit

Économisez 79% 2.75€/mois

Share This
Retour haut de page