IsoHunt : comment télécharger sur une plateforme P2P populaire

Le P2P (pair-à-pair) est un type de partage de fichiers qui est devenu très populaire depuis sa création par BitTorrent Inc. Les plateformes torrent se sont rapidement multipliées.

Et une véritable communauté s’est développée dans le monde entier. C’est assez compréhensible vu que la technologie du P2P, aujourd’hui assez commune, était révolutionnaire à l’époque.

Il est possible de partager tous les types de fichiers, peu importe leur taille ou leur nature. De plus, la gratuité de la grande majorité des plateformes a immédiatement séduit les internautes.

Dans un environnement ou de plus en plus de titans de l’hébergement de fichiers comme MegaUpload s’effondrait, les plateformes de P2P ont rapidement pris le dessus.

Malgré la popularité de ces plateformes, il est nécessaire de se protéger pour y accéder. Se rendre anonyme est une obligation.

Pourquoi prendre de telles précautions ? Simplement parce que beaucoup d’organisations sont opposées à ce système de partage qui néglige entièrement les droits d’auteur.

Sur les plateformes de P2P, les utilisateurs partagent non seulement des fichiers privés, mais aussi du contenu sensible protégé par le copyright.

Et ce n’est pas pour plaire aux détenteurs de ces droits. Par exemple, les studios d’Hollywood ne sont pas enchantés par le fait que leur dernier blockbuster circule librement sur internet quelques jours seulement après sa sortie en salle. On les comprend.

Mais cela n’empêche pas les plateformes comme Isohunt de prospérer. Même si elles doivent souvent survivre en usant de subterfuges divers.

Nous allons dans ce tutoriel présenter la plateforme P2P Isohunt et vous montrer comment naviguer sur cette plateforme en toute liberté.

Nous ne ferons bien sûr pas de promotion de fichiers illégaux. Il s’agit d’un tutoriel purement informatif pour ceux qui ont une passion pour Internet et tout ce qui s’y rattache.

Isohunt : Une interface unique

Il faut noter que le site original a fermé ses portes suite à des actions en justice aux États-Unis et au Canada. La plateforme actuelle qui est disponible sur le domaine en .to est une copie qui a pris la place du site original après sa fermeture.

Même si l’équipe qui la maintient n’est pas la même que celle d’origine, elle fait du bon travail et a rapidement convaincu la communauté d’Isohunt de changer d’adresse. Voyons à présent l’interface de cette plateforme célèbre.

IS_1

L’interface du célèbre site de torrent est assez particulière. Dans la partie supérieure du site, on peut accéder à deux menus.

Le menu dans le coin droit permet de s’enregistrer gratuitement sur la plateforme ou de se connecter. On peut également par le biais de ce menu, uploader un fichier torrent.

Le menu dans le coin gauche situé juste au-dessus de la barre de recherche, comprends respectivement les liens pour consulter la liste de tous les torrents, de derniers torrents mis en ligne, la FAQ, le classement des films, le forum et les contacts du site.

En dessous juste avant le corps de la page, les liens vers les pages d’Isohunt sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+). Au milieu de la page, les derniers articles publiés sur le site.

Généralement des mises à jour ou des actualités. Le menu latéral de gauche contient les catégories des fichiers torrents présents sur le site.

On peut accéder aux catégories suivantes : Animes, Logiciels, Jeux, Films, Musique, Séries & TV, Livres, Adultes. Du côté opposé, le menu latéral de droite présente les recherches les plus populaires du moment.

Vous avez tout compris ? Avant de poursuivre, voyons d’abord quelques bases très importantes.

P2P : le b.a.ba.

Il est très important si vous voulez profiter pleinement de votre expérience du P2P, d’avoir certaines connaissances basiques très importantes.

Des termes, détails qui font souvent la différence entre un bon fichier et un fichier qui finira à la corbeille. Mais avant de commencer à étudier la nomenclature des fichiers torrents, il faut avoir certains logiciels.

Des logiciels qui permettront de télécharger le contenu de ces fichiers torrents. Examinons le fonctionnement d’une plateforme torrent.

P2P : structure, logiciels de base et jargon

Il faut comprendre que les sites de torrent n’hébergent aucun fichier sur leurs serveurs. Tous les échanges de données se font directement entre les utilisateurs.

Les plateformes de torrent comme Isohunt ne servent que d’intermédiaire. Ce sont des trackers qui recensent les informations relatives aux fichiers disponibles au partage.

Ces informations sont enregistrées dans des fichiers .torrent. Il faut donc avant toute chose un gestionnaire de fichiers torrent.

C’est ce gestionnaire, installé sur la machine de l’utilisateur qui s’occupera de télécharger le contenu. Vuze, µtorrent et BitTorrent sont des gestionnaires de fichiers torrent très populaires et efficaces.

Après le gestionnaire de fichiers torrents, il faut des lecteurs de fichiers de tous types. Un lecteur vidéo (VLC, WMP, Gom, KMP), un lecteur audio (Winamp, WMP), un lecteur d’images virtuelles (Nero, PowerIso, Daemon Tools) et un lecteur d’archives (Winrar, Winzip, 7-zip).

Ces exemples des logiciels de base vous permettront de gérer la majorité du contenu présent sur une plateforme P2P. Il vous faudra également un fournisseur de services RPV (VPN en anglais) efficace.

C’est très important pour conserver votre anonymat. HideMyAss est un fournisseur de qualité. Mais nous verrons ce point plus loin.

Termes utiles

Une fois que vous avez le gestionnaire de fichiers torrents et les logiciels auxiliaires, vous être presque prêt pour démarrer vos téléchargements. Il vous à présent avoir une idée générale du jargon du P2P.

Car sur les pages d’informations des fichiers torrents, vous serez confrontés à ces termes constamment. Et si vous ne les maitrisez pas, il y a de fortes chances pour que vous choisissiez un mauvais fichier. Voici quelques-uns des termes de base et de leur signification.

  • Magnet : c’est le lien qui permet d’accéder directement au fichier .torrent sans avoir à le télécharger au préalable. Il est souvent représenté avec un aimant quand ce n’est pas clairement indiqué.
  • Leecher : il s’agit d’un utilisateur qui télécharge des fichiers sans les partager en retour. Cela va contre les règles du partage par P2P. Chaque utilisateur est censé partager autant qu’il télécharge.
  • Seeder : c’est un utilisateur qui partage un fichier torrent dont il possède la version complète. Plus un fichier torrent dispose de seeders, plus le téléchargement sera rapide. Il faut donc prioriser les fichiers qui disposent d’un nombre élevé de seeders.
  • Peer : un peer est un client qui partage un fichier torrent. Même s’il n’en possède généralement pas la version complète. Il s’agit d’utilisateurs qui partagent en même temps qu’ils téléchargent.
  • Ratio : c’est le quotient du volume de fichiers partagés sur celui des fichiers téléchargés. Il est recommandé que le quotient soit égal à 1 : 1. Ça permet un fonctionnement optimal de la plateforme. Bien que ce quotient ne soit pas souvent respecté par les utilisateurs.

Une fois que vous avez acquis ces basiques, il faut apprendre à déterminer du premier coup d’œil les bons fichiers. Pour les logiciels et autres types de fichiers (livre, musique), il est assez facile de se repérer.

Leur nom contient généralement toutes les informations nécessaires pour identifier le fichier. Mais pour les vidéos, c’est une tout autre histoire.

Leur nomenclature est complexe et un novice se perd assez vite. Voici quelques-uns des termes les plus courants associés à des vidéos sur une plateforme de P2P.

  • DVDRip : c’est une copie de film dont la source est un DVD.
  • HDTV : c’est une copie réalisée avec un récepteur d’une télévision haute définition. La qualité de ce genre de copie est très bonne.
  • Cam : c’est une copie réalisée avec une caméra dans une salle de cinéma. La qualité est généralement faible et son n’est pas clair.
  • TS : similaire à la version Cam, sauf que l’audio provient d’une source externe. C’est généralement une copie réalisée à partir d’une télévision.
  • TC : une copie faite à l’aide de bandes digitales. La vidéo et l’audio sont de qualité moyenne.
  • VostFR : Le film est dans sa version originale (audio), mais les sous-titres sont en français.
    720p, 1080p : indique la résolution d’un film (le nombre de pixels)
  • Blu-Ray : c’est une copie d’excellente qualité faite à partir du disque Blu-Ray.

Ces termes reviennent souvent lorsqu’il s’agit de vidéos sur des plateformes torrent. Il est vital de les cerner pour pouvoir sélectionner rapidement un fichier de qualité. Voyons à présent comment télécharger des fichiers sur Isohunt.

Isohunt : mode d’emploi

Supposons que vous souhaitiez télécharger une vidéo sur Isohunt (la procédure est la même pour les autres types de fichiers), il faudrait suivre certaines étapes.

D’abord trouver le bon torrent. Vous pouvez le rechercher dans les torrents présents dans les classements du site. Ces classements sont rangés par acteurs, thèmes et catégories.

IS_2

Vous pouvez également cliquer sur la catégorie films (movies) dans le menu de gauche. Vous aurez accès à tous les torrents présents sur le site.

Il est possible d’effectuer une recherche par genre, année, note IMDB et date de publication. Prenons par exemple le film Psycho-Pass présent dans la liste.

Une fois que vous aurez cliqué sur son le lien (titre ou image) vous aurez accès à la page de résumé du film et aux différents torrents disponibles pour ce film.

IS_3

Vous trouverez sur la page de résumé, des informations relatives au film. Des détails tels que le producteur, les acteurs, le résumé, la note IMDB, l’année, etc.

Ces détails vous permettront de confirmer qu’il s’agit bien du film que vous désirez télécharger. Vous avez à droite une petite sélection de films que les utilisateurs qui ont téléchargé ce film ont aussi téléchargés.

IS_4

Il suffit de défiler vers le bas pour choisir un torrent dans la liste. Vous aurez le nombre de seeders et leechers dans la liste. Des informations relatives à la date de mise en ligne et à la taille du téléchargement sont également disponibles.

IS_5

Nous avons choisi le premier torrent de la liste. Vous atterrissez à présent sur la page d’information du fichier torrent.

IS_6

Le corps de la page contient le titre du fichier torrent avec toutes les mentions qui peuvent vous permettre d’identifier le type de vidéo.

Pour les torrents qui ont été vérifiés, vous aurez une mention en vert sous le titre. Un rappel de la taille, du nombre de seeders et de la date d’upload.

En dessous du bouton (en orange) pour télécharger le lien magnet ou le fichier .torrent, vous avez les onglets contenant les détails sur le téléchargement. Un résumé des détails techniques, un aperçu des fichiers contenus dans le dossier, des informations sur les leechers et des seeders et un onglet pour les commentaires des utilisateurs.

Ces commentaires sont souvent fort utiles pour évaluer le fichier torrent. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le lien magnet pour lancer le téléchargement dans votre gestionnaire de fichiers torrent.

IS_7

À présent que vous savez comment télécharger un fichier sur Isohunt, il vous faut penser à protéger votre vie privée et à assurer votre anonymat. Pour ça il vous faut un RPV.

Un bon VPN pour se mettre à l’abri

Depuis que les organisations ont décidé de se lancer à la chasse aux utilisateurs, il est devenu primordial de se mettre à l’abri. BREIN, la Hadopi et des agences similaires ont commencé à traquer activement les utilisateurs les plus prolifiques des plateformes de torrent. Un RPV reste donc le moyen le plus efficace de se mettre à l’abri.

De plus, de bons fournisseurs comme HideMyAss, NordVPN ou VyprVPN servent à beaucoup d’autres choses. Ils permettent par exemple d’accéder à des sites qui sont bloqués par géolocalisation.

Vous pourrez en changeant d’adresse IP accéder à des plateformes comme Netflix pour suivre des émissions disponibles uniquement dans certains pays.

C’est très pratique surtout si vous voyagez et que vous ne souhaitez pas rater vos émissions favorites. Un RPV sert également à protéger vos données et vos transactions. C’est une façon très pratique de protéger votre vie privée.

Notre verdict

Isohunt est une plateforme qui offre des services intéressants avec une base de données impressionnante de torrents.

La communauté des utilisateurs d’Isohunt est très active et le site est alimenté de nouveaux fichiers constamment. Avec un bon RPV, c’est un des sites à visiter absolument pour profiter des avantages du P2P. Seul regret, le site est en anglais.

Bénéficiez avec l'abonnement d'un an !

CV_no1_ye

6 mois gratuit

Économisez 79% 2.75€/mois

Share This
Retour haut de page