Films-regarder.co fermé et son administrateur arrêté !

hands in jail

hands in jailFilms-regarder.co vient de fermer ses portes, et ce sont des milliers d’utilisateurs du web français qui se demandent ce qu’il s’est passé ! En effet, personne ne s’attendait à une fermeture aussi brutale.

Nous avons cherché pour vous les explications. Comme bien souvent, yc’est la tristement célèbre Association de Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle (ALPA) qui serait à l’origine de la fermeture du site.

L’administrateur principal et créateur de films-regarder.co a également été arrêté et mis en examen.

Une plainte d’un membre de l’ALPA à l’origine de la fermeture

L’ALPA se considère comme un défenseur du droit de l’audiovisuel. Dans la pratique, l’association s’efforce de porter plainte contre tout ce qu’elle considère être des violations du copyright et de la législation sur le droit d’auteur.

Sur le site officiel de l’ALPA, on vient d’apprendre que c’est suite à une plainte d’un des membres de l’association que la DIPJ (Direction Inter-régionale de la Police Judiciaire de Bordeaux) est passée à l’action.

D’après nos informations, elle aurait immédiatement interpellé puis mis en examen l’administrateur présumé du site, qui vivait à Toulouse.

Pour l’instant, l’accusé reconnaît les faits, et aurait admis avoir gagné près de 200 000 euros pendant les 18 mois d’activité de films-regarder.co, qui proposait des films et séries en streaming.

Tous ces revenus étaient récupérés grâce à des publicités payées depuis l’étranger, et étaient ensuite placés dans des comptes bancaires étrangers.

D’après les données de Médiamétrie, le site comptait pas moins de 1 million de visiteurs uniques par mois, pour un total de visionnage « illégaux » de films, séries TV et autres vidéos dépassant les 2 millions.

L’administrateur présumé risque jusqu’à 3 ans de prison

Le suspect a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire suite à sa présentation devant le Procureur de Justice de la République de Toulouse mercredi dernier. Il encoure jusqu’à 3 ans de prison ferme ainsi qu’une amende éventuelle pouvant aller jusqu’à 300 000 euros.

Comme bien souvent, c’est la notoriété grandissante du site auprès du grand public qui aura mené à la perte de films-regarder.co.

L’URL du site est quant à elle toujours en ligne, mais elle redirige désormais vers une page de type /wp-admin, servant normalement à l’administrateur à se connecter.

On ne peut que conseiller aux internautes d’éviter ce genre de sites internet, car ils enrichissent en général des pirates peu scrupuleux, qui se font un maximum d’argent sur le dos des ayants droit.

Il est vrai qu’ils comportent a priori moins de risques pour les utilisateurs, et deviennent de plus en plus populaires récemment au détriment du torrent et du P2P.

Le torrent avec un VPN, une solution pour un internet libre ?

Pourquoi ne pas passer plutôt à un site de torrents et de P2P gratuit comme The Pirate Bay ou Cpasbien ? Pour commencer, tout est gratuit et se fait d’utilisateur à utilisateur, vous n’enrichissez donc pas un pirate informatique.

En plus de cela, utiliser un site de torrent est parfaitement légal puisque le site lui même n’héberge aucun contenu mais seulement des liens.

Du moment bien sûr que vous n’échangez que des fichiers que vous possédez déjà (ce qu’on appelle le droit à la copie privée) ou que vous ne téléchargez que des contenus libres de droit (proposés par leurs auteurs sous une licence spécifique ou bien qui sont tombés dans le domaine public. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un juriste.

Si vous vous souciez de votre vie privée et de votre anonymat en ligne, vous devriez néanmoins penser à utiliser un VPN lorsque vous vous connectez sur un site de torrent ou de P2P.

En effet, de nombreux utilisateurs sont régulièrement inquiétés par Hadopi. En choisissant un VPN comme Cyberghost, VyprVPN ou Hidemyass, vous faites aussi le choix de défendre un internet libre, illimité et non censuré ou géo-bloqué.

Grâce à un VPN, vous pouvez par exemple débloquer l’intégralité du catalogue Netflix, ou encore suivre les rediffusions de la télévision française depuis l’étranger.

Avec un des meilleurs VPN (notre top 3 jusqu’ici en 2017 est Cyberghost, VyprVPN ou Hidemyass l’intégralité de votre trafic internet passe par un réseau privé virtuel, qui encode et chiffre tout via un protocole comme OpenVPN et un chiffrement en 128 bits ou 256 bits.

Non seulement vous disposez d’une nouvelle adresse IP qui masque l’adresse IP originelle, fournie par votre fournisseur d’accès à internet (FAI) mais vous êtes aussi protégé par le chiffrement !

L’ALPA n’en est pas à son coup d’essai 

Ce n’est pas la première fois que l’ALPA fait fermer un site que l’association considère comme « pirate ». Nous vous en avions déjà parlé dans nos colonnes, notamment au sujet de OMGTorrent et de FullSTream.

Il y a fort à parier que dans les mois et les années à venir, l’association continue son combat pour faire fermer les lieux de partage et de téléchargement disponibles en ligne.

Pour l’instant, elle inquiète rarement les simples utilisateurs et préfère se concentrer sur les administrateurs et les personnes à la source des infractions.

Cependant, on ne sait jamais de quoi l’avenir sera fait, et mieux vaut se protéger dès maintenant en utilisant un VPN de qualité comme Cyberghost, VyprVPN ou encore Hidemyass!

Bénéficiez avec l'abonnement d'un an !

CV_no1_ye

6 mois gratuit

Économisez 79% 2.75€/mois

Share This
Retour haut de page