ExtraTorrent ciblé par des attaques DDoS !

DDOS Attack concept

Le populaire site de téléchargement ExtraTorrent est la cible d’attaques DDoS (attaque informatique par déni de service) depuis quelques jours.

Il se pourrait bien que ces problèmes soient liés à la décision du site de bannir l’accès à partir de proxys non officiels.

Pendant ce temps là, The Pirate Bay est également inaccessible, sans que la cause de ce problème technique ne soit pour l’instant connue plus précisément.

ExtraTorrent, qui est un des plus gros sites de torrent en ligne actuellement sur internet, vient de connaître une de ses semaines les plus mouvementées en dix ans d’existence.

Alors que beaucoup étaient occupés à fêter Noël, les administrateurs du site s’efforçaient de maintenir le site en ligne alors qu’il était bombardé d’attaques DDoS.

« ExtraTorrent fait face à énormément de cyber-attaques ces derniers jours. La plupart d’entre elles étaient des attaques DDoS.

Cloudflare ne peut rien faire pour nous, car nous recevons entre 40 et 50 millions de requêtes de connexion en provenance des Etats Unis par heure ! » a confié SaM, l’administrateur principal de ExtraTorrent.

Pour contrer les attaques, le site a décidé de limiter de manière temporaire plusieurs fonctions pour économiser ses ressources système et serveur.

La fonction permettant aux utilisateurs enregistrés de s’identifier est par exemple désactivée, ce qui fait qu’il n’y a pas de nouveaux torrents sur le site pour l’instant.

En plus de cela, les opérateurs du site ont décidé d’enlever le blocage des proxy et sites miroirs non officiels, décidé il y a peu de temps pour des histoires de revenus.

Le blocage des proxy, raison de l’attaque ?

Coïncidence ? Peut être pas. Il se pourrait bien que le blocage de ces sites proxy soit justement la cause de ces fameuses attaques DDoS.

En effet, ExtraTorrent a reçu un email il y a de cela quelques jours contenant un ultimatum leur donnant l’ordre de désactiver leur blocage des sites proxy permettant d’accéder au site dans les 24 heures.

 » Il y a quelques heures (12?) Votre site internet principal était inaccessible pendant quelque chose comme 6-7? minutes…

Cela se reproduira pour des heures, ou même des jours… SAUF SI vous enlevez ce qui est encodé dans votre site pour empêcher l’accès aux proxy et laissez les opérateurs de proxy comme moi faire leur boulot. » disait une partie de l’email.

Les problèmes pour ExtraTorrent ont ensuite commencé peu après la réception de l’email, ce qui laisse à penser que les menaces étaient bel et bien fondées.

Cependant, pour l’instant, l’équipe de ExtraTorrent est toujours parvenue à maintenir le site en ligne, en grande partie grâce aux mesures drastiques qu’ils ont décidé de prendre très tôt.

« Les serveurs de ExtraTorrent sont encore fortement surchargés à cause de ces attaques, mais nous avons la capacité et les ressources pour faire en sorte que le site reste en ligne. ExtraTorrent est LE site du moment pour télécharger !  » a confié SaM à la presse spécialisée.

Est il dangereux d’essayer d’accéder à ExtraTorrent ?

Les attaques DDoS se font au niveau des serveurs du site, donc vous n’avez rien à craindre de ce côté là, du moins pour l’instant.

En effet, il est possible que par le futur, les hackers ou les personnes mal intentionnées derrière ces attaques, cherchent à vouloir attaquer les données personnelles ou la sécurité des utilisateurs de ExtraTorrent.

Dans ce cas là, mieux vaut utiliser un service de VPN pour accéder au site, comme par exemple Cyberghost, VyprVPN ou Hidemyass

Un VPN permet également d’éviter de pouvoir être identifié par des services qui surveillent ce genre de site, comme par exemple Hadopi, la NSA ou encore votre fournisseur d’accès à internet.

En plus de cela, certains VPN (on pense aux meilleurs du moment comme Cyberghost, VyprVPN ou Hidemyass permettent aussi d’accéder au site et ce même en cas d’attaque DDoS.

Lorsque vous vous connectez à un VPN, il est possible de choisir à la fois votre serveur et le mode de chiffrement de votre connexion.

Les meilleurs VPN, comme Cyberghost, VyprVPN ou Hidemyass proposent en général 3 protocoles d’encryption en 128 bits ou 256 bits, ainsi que des milliers de serveurs répartis dans des dizaines de pays différents.

Si tout cela vous semble un peu trop complexe, pas d’inquiétude ! Un bon VPN, c’est aussi une application qui vous permet de vous connecter en quelques clics sans avoir à tout comprendre, à l’aide d’un client intuitif et facile à utiliser.

The Pirate Bay également ciblé ?

ExtraTorrent n’est pas le seul site à rencontrer des ennuis dernièrement. The Pirate Bay était également inaccessible au moment où nous écrivons cet article.

Les utilisateurs qui tentent d’accéder au site reçoivent en effet un message d’erreur de Cloudfare ou bien rencontrent un problème avec le système d’authentification CAPTCHA nécessaire pour prouver qu’ils ne sont pas un robot.

Pour l’instant, il n’est pas possible de savoir si The Pirate Bay rencontre un problème de la même nature que ExtraTorrent ou bien si leurs problèmes sont d’une autre nature.

L’équipe de The Pirate Bay ont annoncé qu’ils étaient au courant des problèmes techniques rencontrés et que leur équipe s’en occuperait immédiatement après s’être réveillée et avoir bu une bière…

MAJ: The Pirate Bay de retour en ligne en moins de quelques heures, comme prévu.

Bénéficiez avec l'abonnement d'un an !

CV_no1_ye

6 mois gratuit

Économisez 79% 2.75€/mois

Share This
Retour haut de page