DPStream : Arrivée d’une version payante et nouveau design !

dpstreamQuelle surprise cette semaine pour les utilisateurs de DPStream !

Le site de streaming bien connu des internautes français vient en effet de révéler un nouveau design, en même temps qu’une version payante, qui permettra à ceux qui le désirent de débourser une somme modique pour utiliser le site sans publicité.

Ces changements entrent dans la stratégie de développement de DPStream, qui essaye de s’orienter progressivement vers une normalisation, pour ressembler à Netflix plutôt qu’à un site de warez oldschool. Décryptage.

Un nouveau design pour un nouveau départ ?

Il faut dire que proposer une nouvelle version du site devenait de plus en plus urgent. En effet, le code utilisé pour le site était vieillissant, tout comme son esthétique.

Le design plus clair et plus épuré est supposé mieux correspondre aux attentes des internautes en 2016. Mais pourquoi ne pas avoir simplement mis le site à jour ?

Un des administrateurs s’en explique sur les forums du site, en rappelant que même lorsqu’un site est parfaitement fonctionnel, son infrastructure ne permet en général pas vraiment de faire des modifications importantes ou d’ajouter des nouvelles fonctionnalités.

C’est pourquoi la refonte complète du site était impérative pour pouvoir faire des améliorations substantielles et répondre aux besoins et demandes de la communauté de DPStream. On ne saurait mieux dire !

De fait, l’absence de nouveautés est peut être un des facteurs qui peut expliquer le déclin progressif du site dans le top des sites de warez les plus visités.

Il y a de cela quelques années, DPStream était sans hésiter le site n°1 en France en termes de contenu pirates, alors qu’il pointe seulement à la cinquième place en avril 2016.

Bien sûr, les faux sites imitant son design et copiant son nom de domaine lui ont causé du tort, mais on peut aussi attribuer cette baisse d’audience à l’absence de nouveautés.

Le site fait aussi face à la concurrence des applications permettant de regarder des torrents en streaming directement sur son bureau.

Ce nouveau design était attendu depuis le rachat du site par l’équipe de Baruti en 2013. Ces derniers veulent éviter de perdre la communauté DPStream, et ils étaient attendus au tournant par les utilisateurs du site.

Apparemment, certains se plaignent déjà de la nouvelle esthétique, demandant même le retour de l’emblématique thème sombre !

L’équipe du site a cependant rapidement réagi en promettant qu’une version plus sombre était déjà en développement pour ceux qui n’apprécient pas les nouvelles couleurs vives et élégantes du site.

Des améliorations techniques intéressantes

Laissons de côté les polémiques sur le changement de design et concentrons nous sur les changements techniques à noter. Quoi de neuf pour cette nouvelle version de DPStream ?

  • Un design compatible avec tablettes et smartphones : Bien souvent, la navigation sur les sites de type warez est quasi impossible à l’aide d’un téléphone ou d’une tablette, à cause de l’omniprésence de la publicité. Cette amélioration majeure va sans aucun doute répondre à une demande des internautes et permettre une remontée du site dans les recherches Google, dont l’algorithme récompense les sites smartphones friendly.
  • Une inscription liée aux réseaux sociaux : Il est désormais possible de s’inscrire en un clic en associant son compte à un profil Facebook ou Twitter. Pas sûr cependant que cela plaise beaucoup aux utilisateurs regardant du contenu illégal ou adulte, dont beaucoup choisissent d’utiliser un VPN pour masquer leur IP, en raison des problèmes évidents de confidentialité.
  • Une ergonomie en progrès : Plus simple, plus accessible, mieux classé. Le site est plus facile à utiliser et les films et séries sont mieux mis en avant au milieu de la multitude de fichiers.
  • Un moteur de recherche amélioré : Le contenu énorme que renferme DPStream est bien sûr son point fort, mais il est parfois difficile de retrouver un film ou une série précise parmi tous les fichiers. Avec un système de classement amélioré, le site devient bien plus user-friendly que par le passé. Voilà qui devrait faire plaisir à la communauté.

Rien de révolutionnaire donc, mais des nouveautés techniques qui permettent à ce poids lourd historique du streaming français de revenir à la hauteur de ses concurrents.

On ne peut que saluer les efforts faits par un site aussi conséquent, comme l’avait fait Streamay il y a de cela quelques mois.
La véritable nouveauté choc de cette nouvelle version, c’est l’apparition d’une version premium, et donc payante.

Une version payante de DPStream, premier pas vers une normalisation ?

Introduire une version payante sur un site contenant autant de contenu illégal, voilà qui ne manque pas d’air ! Bien sûr, DPStream est un site tout aussi légal que ne l’est Youtube, notamment depuis un changement dans la loi concernant les sites qui ne font que recenser des liens.

Cependant, le site reste fortement associé dans l’esprit des internautes aux sites de warez et de téléchargement illégal. Il n’est pas le seul à le faire ou à l’avoir fait, mais le symbole est fort en cette période où de nombreux sites de warez doivent mettre la clé sous la porte ou progressivement se conformer aux législations de type Hadopi et autres.

DPStream a le mérite d’être honnête, et a déclaré clairement à ses utilisateurs que la publicité était sa principale source de revenus.

La version payante existe donc pour proposer une alternative aux anti-pubs, qui payeront pour un meilleur confort de navigation sans publicités ou pour soutenir le site qui leur donne tant de plaisir.

Difficile de ne pas être sceptique, cependant. On ne connaît pas pour l’instant le montant d’un abonnement à DPStream premium, mais il est difficile de croire que le site réussira à convaincre des utilisateurs habitués au torrent et au warez à payer pour accéder au contenu.

Peut être avec des fonctionnalités exclusives, qui sait… Même si seuls quelques milliers d’internautes décident de passer à la version premium, ce serait déjà énorme pour un site de ce type, d’habitude dépendant uniquement des revenus publicitaires.

Pas d’inquiétudes néanmoins pour ceux qui n’ont pas les moyens de payer pour faire du streaming, les administrateurs ont aussi assuré que le site serait toujours accessible gratuitement, en plus de la version payante.

Pourquoi DPStream prend il de tels risques, au risque d’attirer l’attention des autorités et des médias ? Sans doute parce que le site est géré de manière très professionnelle, et qu’il cherche à préparer le terrain pour passer dans le futur à une version légale.

Un passage entier dans l’annonce de la mise à jour semble en présager, avec un bouton permettant de signaler les contenus illicites.

Dans ce message posté sur le site officiel, les administrateurs expliquent qu’avec le nouveau design, ils veulent aussi changer l’image parfois négative du site, qui est bien souvent associé aux pirates informatiques et au contenu illégal.

Ils rappellent aussi que le site offre de nombreux contenus légaux et s’efforce en permanence de renforcer son offre légale. Pour eux, il s’agit d’un pas de plus vers une reconnaissance du statut légal du site, un simple indexateur de liens.

Lorsque l’on voit que ce message a été ensuite complimenté par Top Streaming pour devenir le premier site de streaming à proposer de signaler des liens illicites, on est en droit de se demander si DPStream ne va pas très bientôt proposer uniquement du contenu légal.

Une stratégie qui pourrait bien accélérer la perte d’audience du site, ses utilisateurs étant très demandeurs de films piratés.

Nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve, mais il est fort probable que DPStream passe bientôt à du contenu légal seulement… Pour ceux que ça ne satisferait pas, il reste encore le réseau Usenet et ses newsgroups.

Dans tous les cas, n’oubliez pas d’utiliser un logiciel antivirus de bonne qualité si vous téléchargez des fichiers sur internet ou que vous naviguez souvent sur des sites de streaming car certains d’entre eux sont peu sûrs et peuvent contenir des virus.

Bénéficiez avec l'abonnement d'un an !

CV_no1_ye

6 mois gratuit

Économisez 79% 2.75€/mois

Share This
Retour haut de page