Cacher adresse IP, la meilleure solution

The concept of an encrypted Internet connection.Aujourd’hui, qui ne surfe pas sur internet ? Qui n’a pas un Smartphone, un compte Facebook ou tout simplement une boîte mail ?

Qui n’a pas déjà acheté quelques choses via un site web : un billet d’avion, un billet de train, des fleurs, un livre… qui n’a pas déjà consulté ses comptes bancaires sur la toile ?

Vous n’êtes pas une exception, n’est-ce pas ? Mais combien d’internautes pensent à cacher adresse IP, et d’ailleurs qu’est-ce que c’est cette fameuse adresse IP ?

Quelles mesures de sécurité adoptez-vous lorsque vous surfez sur le réseau ? Voici plusieurs techniques pour cacher adresse IP et celle qui est à notre avis la meilleure.

Une adresse IP, c’est quoi ?

Une adresse IP pour « Internet Protocol », c’est une suite de chiffres qui permettent d’identifier votre ordinateur lorsque vous êtes connecté sur internet.

Une adresse IP est donc indispensable pour recevoir les informations sur votre ordinateur ou les émettre. En effet, sans adresse IP les navigateurs, les sites etc. autrement dit les expéditeurs ne pourraient pas savoir sur quel ordinateur (en l’occurrence votre ordinateur, le récepteur) envoyer les données et inversement. Sans adresse IP on ne peut donc pas se connecter.

Une adresse IP se caractérise par une suite de numéro : 4 nombres allant de 0 à 255 et qui sont séparés par des points. Par exemple : 207.183.56.128.

Vous vous interrogez donc : pourquoi cacher adresse IP surtout si je ne fais rien d’illégal ?
Le problème c’est que votre adresse IP « normale » est fournie par votre FAI ou Fournisseur d’Accès à Internet. Autrement dit, votre adresse IP est directement liée à votre identité. De plus cette adresse IP est géolocalisée, c’est-à-dire que si vous êtes en France vous avez une adresse IP française qui vous est attribuée.

Votre adresse IP permet donc plus ou moins à n’importe qui de savoir qui vous êtes et d’où vous vous connectez.

Pourquoi cacher adresse IP ?

Les raisons qui poussent de plus en plus d’internautes à cacher adresse IP notamment grâce à un VPN comme Hidemyass, Nord VPN ou Vyprvpn sont multiples.

Network cable with green knot and keyboard.Tout d’abord en modifiant votre adresse IP, vous surfez de manière anonyme et c’est déjà une bonne chose quand on sait la surveillance qui s’opère sur le net.

Dans un second temps, changer adresse IP permet d’éviter les contrôles de géolocalisation mis en place par les sites.

Par exemple, vous êtes en vacances à l’étranger et souhaitez regarder le journal sur TF1 ou France 2 : vous n’avez pas accès aux images car le contenu est protégée.

En effet, seuls les résidents de l’Hexagone peuvent avoir accès au contenu des chaînes de télévision française, même chose avec les autres pays.

Cacher adresse IP offre d’autres avantages : vous n’êtes plus encombré par la publicité ciblée, vous faites des économies sur votre location de voiture ou votre billet d’avion (les prix sont fixés en fonction de votre zone géographique de connexion et le pouvoir d’achat correspondant), les cookies et les spam ne vous affectent plus, vous pouvez télécharger des torrents sans rien avoir à craindre d’ Hadopi, etc.

Mieux, vous conservez votre vie privée vraiment confidentielle et à l’abri des regards vraiment trop indiscrets de nos gouvernements et autres grosses pointures du web comme Google ou Yahoo.

Les récents scandales de Snowden et WikiLeaks ont ainsi révélé aux yeux de tous que les Etats-Unis et sans aucun doute bien d’autres gouvernements surveillent la toile et collectent des informations qui relèvent de la sphère strictement privée.

S’ajoutent bien sûr les hackers qui sont toujours à l’affut pour récupérer codes secrets, numéros de comptes bancaires et autres données très précieuses.

Pour se protéger, pour éviter la surveillance, pour contourner la censure et la géolocalisation, pour être en sécurité et bien d’autres raisons encore devraient inviter tous les internautes à cacher adresse IP.

Maintenant, que vous savez ce que c’est et pourquoi il est indispensable aujourd’hui de cacher adresse IP, vous vous demandez certainement comment faire ? Différentes options s’offrent à vous.

Comment cacher adresse IP ?

Une borne Wifi

La façon la moins pratique et sans aucun doute la plus dangereuse consiste à se connecter depuis une borne wifi. Etant donné que la connexion est publique et que tout le monde peut y accéder, on ne peut pas identifier qui se cache personnellement derrière cette adresse IP.

Bien évidemment cette option est très risquée car justement n’importe qui peut se connecter donc un hacker peut très bien le faire aussi.

De plus ces réseaux publics n’ont pas ou peu de protection. Donc en vous connectant vous êtes particulièrement exposé et vous ne pouvez pas contourner non plus tout ce qui a à voir avec les contrôles de géolocalisation.

Un proxy gratuit

C’est une bonne solution pour cacher adresse IP mais malheureusement elle n’est pas très fiable… Quand c’est « gratuit » vous ne pouvez prétendre à aucune garantie sérieuse, donc votre connexion protégée peut tomber à tout moment. De plus on ignore ce que fait réellement le site de proxy en question avec votre adresse IP originale.

Un VPN

Il s’agit à notre avis de la meilleure solution pour cacher adresse IP. En effet, avec un fournisseur de VPN comme Hidemyass, Nord VPN ou Vyprvpn vous bénéficiez de ce qui se fait de mieux en la matière.

Non seulement ces fournisseurs disposent de centaines de serveurs partout dans le monde, vous avez donc accès à des milliers d’adresses IP et choisissez celle qui vous convient pour contourner la géolocalisation, mais vous bénéficiez de surcroit de la meilleure protection qu’il soit : les protocoles de sécurité les plus performants cryptent toutes vos données personnelles et les rendent ainsi inutilisables par une tierce personne tout en offrant une barrière infranchissable pour les virus.

Cacher adresse IP avec un Virtual Private Network (pour VPN) est de plus très économique. C’est donc la solution parfaite qui vous garantit une connexion anonyme, sûre, rapide, efficace. Jugez par vous-même avec une version d’essai gratuite !

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.

Bénéficiez avec l'abonnement d'un an !
Cyberghost VPN
CyberGhost VPN

6 mois gratuit

Économisez 79%     2.75€/mois

Share This