Apple Music sort une offre étudiant à 5 dollars par mois !

Macro of sheet music horizontal golden sepia background, with atmospheric lighting.

Macro of sheet music horizontal golden sepia background, with atmospheric lighting.Apple Music est bien décidé à refaire son retard sur les autres plateformes de streaming musical comme Spotify et Deezer.

Pour cela, le service de streaming de la marque à la pomme lance une offre étudiante au prix cassé de 5 dollars mensuels.

Malgré des débuts un peu difficiles, avec de nombreuses critiques sur la qualité de service, le service pourrait bien prendre sa revanche grâce à une stratégie commerciale innovante et agressive.

Un service qui arrive avec un certain retard

Il aura fallu du temps à Apple pour se décider à développer un service de streaming de musique. En effet, la marque américaine axait plutôt sa stratégie sur le téléchargement légal, dont près de 70% était fait sur iTunes.

En se lançant dans le streaming, c’est une sorte d’aveu de faiblesse que livre Apple, mais avec la croissance soutenue du streaming musical, l’ignorer n’était tout simplement plus possible.

En effet, si l’industrie de la musique et du disque (si l’on peut encore l’appeler ainsi), recommence tout juste à croître, notamment en France, c’est en très grande partie grâce au streaming légal.

C’est donc le 30 juin 2015 qu’Apple a décidé de lancer son nouveau service de streaming, Apple Music. Et pour faire de l’ombre à Deezer et Spotify, on peut dire qu’ils n’ont pas fait les choses à moitié.

3 mois gratuits sont en effet offerts par le service lors de l’inscription, contre un mois seulement chez ses concurrents, qui ont dû s’aligner depuis.

Si il est vrai que l’abonnement classique à Apple Music est au même prix que celui des autres services, à $9,99, ils ont aussi été les premiers à proposer une formule familiale pour seulement 5 dollars de plus. Des prix très compétitifs donc, ce qui ne faisait pas franchement partie des habitudes d’Apple auparavant.

Un des autres points forts de Apple Music, c’est que le service démarrait avec une notoriété très forte, et a pu se servir de sa base d’utilisateurs iTunes pour se faire connaître auprès d’un milliard de personnes !

Le nombre d’abonnés reste encore loin de Spotify, qui compte 75 millions d’utilisateurs dont 20 millions d’abonnés payants, mais il a connu une progression forte et rapide, avec déjà 13 millions d’abonnés au service.

On ne serait pas surpris si Apple Music finissait par rattraper Spotify si il continue à engranger des nouveaux utilisateurs à ce rythme. Une réussite comparé au fiasco que connaissent des services comme Tidal et leur stratégie d’exclusivité.

Comment faire pour détourner les jeunes du piratage ?

Le problème qui continue à se poser pour le service, cependant, est de savoir comment faire pour convaincre les jeunes de payer pour de la musique.

Ces derniers n’ont pas vraiment ce réflexe, c’est le moins qu’on puisse dire. Ils auraient plutôt tendance en effet à utiliser un VPN pour télécharger sans risque de se faire prendre, ou à migrer sur un réseau connu seulement des initiés comme Usenet pour partager des fichiers.

Cependant, depuis quelques années, le téléchargement illégal par torrents ne cesse de diminuer au profit du streaming, un changement d’habitudes que les grands du secteur essayent d’exploiter pour ramener les jeunes vers le secteur payant et légal.

L’offre étudiant d’Apple s’inscrit dans cette logique, et l’on ne peut qu’espérer que les autres services de streaming décident de proposer des abonnements similaires à petits prix.

Il est vrai que pouvoir profiter d’une haute qualité audio, et de chansons qui ne contiennent pas de virus au contraire des torrents, est appréciable, alors pourquoi se priver pour seulement quelques euros par mois ?

Dommage que l’offre ne soit pas pour l’instant disponible en France, puisque Apple a décidé de réserver son lancement à l’Australie et la Nouvelle Zélande, l’Allemagne, le Danemark, les Etats Unis et le Royaume Uni pour commencer.

Qui sait, l’offre étudiante débarquera peut être dans notre pays lors de l’arrivée de la nouvelle interface Apple Music, qui devrait avoir lieu lors de l’été 2016.

Bénéficiez avec l'abonnement d'un an !

CV_no1_ye

6 mois gratuit

Économisez 79% 2.75€/mois

Share This
Retour haut de page