Amende Hadopi, combien on risque ?

hadopi-logo-1De plus en plus d’internautes entendent certainement parlé d’ Hadopi.

Le gendarme du web ne cesse d’envoyer des avertissements aux contribuables : 6 millions auraient ainsi déjà été transmis.

Mas quel sont les risques réel et surtout quelle hadopi amende peut vous être facturée ? Nous faisons le point sur la question.

Le fonctionnement d’ hadopi

On entend de tout sur hadopi mais surtout beaucoup de n’importe quoi… Alors qu’en est-il vraiment ? Qu’est-ce que la riposte graduée ou l’ hadopi amende : le point sur la question.

Les internautes qui téléchargent des films sur internet de manière illégale c’est-à-dire via des sites de torrents proposant le protocole d’échange de données P2P sont susceptibles d’avoir des problèmes un jour ou l’autre avec le gendarme du net à la française.

Heureusement les sanctions ne tombent pas du jour au lendemain. C’est le principe de la riposte graduée : il faut récidiver pour être sanctionné juridiquement.

Si vous téléchargez des œuvres protégées de manière illégale et que vous êtes pris en flagrant délit de piratage par la Hadopi vous allez premièrement recevoir un mail d’avertissement.

Un premier rappel à l’ordre. Si vous persistez et téléchargez ou mettez en ligne un autre contenu protégé par le copyright sous 6 mois après le premier avertissement, vous allez recevoir un second avertissement cette fois-ci sous la forme d’une lettre recommandée.

Si vous continuez malgré ces deux premiers avertissement à échanger des données (dowload ou upload) de manière illégale une notification d’Hadopi vous sera transmise contre signature : votre dossier pourra alors être présenté devant le Parquet et des poursuites judiciaires seront engagées contre vous sauf si Hadopi décide de classer le dossier sans suite.

La hadopi amende, que risquez-vous

Vous êtes finalement reconnu coupable de négligence caractérisée et n’avez pu sécuriser votre connexion internet qui a donc servi pour du piratage. Vous êtes reconnu coupable de contrefaçon… Que risquez-vous.

Vous risquez une hadopi amende. Cette hadopi amende peut s’élever jusqu’à 1 500 euros d’amende maximum. Difficile ensuite de dire combien vous allez payer car il n’y a pas de barême et c’est bien le Procureur de la République qui va fixer le montant de l’ hadopi amende.

Récemment une jeune femme a par exemple écopée d’une hadopi amende de 500 euros avec sursis pour 11 films téléchargé, en février 2015 a dû payer une hadopi amende de 300 euros pour la mise à disposition de deux films, en avril encore une fois 300 euros d’amende mais cette fois-ci pour 12 mises à disposition en utilisant le logiciel P2P via µtorrent.

Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas de règle, tout dépend de l’appréciation du juge.

En plus d’une hadopi amende, les contrevenants peuvent voir leur matériel informatique saisi. Depuis 2013 la suspension de l’accès à internet a fialement été retiré des sanctions possibles.

Si dans un sens, les sanctions ne semblent pas forcément très « graves », il est toujours préférable d’éviter d’avoir affaire avec l’administration.

Une hadopi amende n’est jamais la bienvenue mais c’est peut-être plus terrible encore d’être fichée : que deviennent réellement vos données ensuite ? Elles sont détruites nous assure-t-on… Qui le vérifie ? Est-ce vrai ? Ce ne serait pas le premier mensonge.

Quand on sait que l’entreprise TMG responsable de collecter les informations personnelles permettant d’identifier un internaute auprès du FAI pour les transmettre ensuite à Hadopi utilisait des serveurs présentant une faille de sécurité, ça n’est vraiment pas bon d’être repéré.

Alors comment éviter de payer une hadopi amende, d’être surveiller sur la toile ? En passant par un VPN bien sûr comme Hidemyass, VyprVPN ou Nord VPN.

Grâce à l’un de ses fournisseurs de VPN, des références, vous êtes enfin à l’abri des regards indiscrets et n’avez rien à craindre d’ Hadopi. Vous pourrez en effet changer d’adresse IP et plus personne ni même le gendarme du net ne pourra vous identifier sur la toile.

Vous allez donc surfer l’esprit vraiment tranquille et profitez vraiment du web : en téléchargeant ce que bon vous semble mais en contournant également la censure et les contenus géolocalisés.

Le tout sans rien avoir à craindre non plus des virus informatiques et autres menaces virtuelles car avec Hidemyass, VyprVPN ou Express VPN les meilleurs protocoles de sécurité vous protègent.

Bénéficiez avec l'abonnement d'un an !

CV_no1_ye

6 mois gratuit

Économisez 79% 2.75€/mois

Share This
Retour haut de page