T411 : les alternatives à la référence du torrent francophone

 

Décidément, les temps sont durs pour les sites torrents. Au niveau international, certes (avec par exemple la disparition de KAT), mais peut-être plus encore au niveau francophone.

Qu’on se le dise, les alternatives à T411 ne courent pas les rues. En effet, depuis la fermeture du site, la relève a vraiment bien des difficultés à s’imposer.

Et s’il n’y avait eu que cette fermeture ou cette disparition. La liste des plateformes warez qui ont rejoint le cimetière est bien longue. Et elle ne cesse de s’allonger !!!

Et vous n’avez qu’à faire votre propre recherche sur le web, vous verrez moult sites qui font leur top 5 des alternatives à T411. Mais la grande majorité ne sont pas actualisés…

Du coup on vous propose encore des sites comme lien torrent ou nextorrent, pour ne citer qu’eux… Mais ils sont hors-ligne. Si la fermeture de T411 ou encore celle de Zone téléchargement a don fait grand bruit, elle a masqué une véritable hécatombe.

Après de longues et laborieuses recherches, je suis enfin en mesure de vous proposer un TOP 5 des alternatives à T411 mais un TOP 5 qui fonctionne vraiment ! C’est parti…

Retour sur l’aventure T411

Nous sommes très nombreux à avoir pleuré la disparition de T411, à juste titre. Cette plateforme de partage était sans aucun doute la plus fournie.

Elle était aussi l’une des plus ancienne : sa création remontait en effet à 2006… Le site portait en effet à l’origine un autre nom : QuébecTorrent ! Bizarre non ?

En fait ce site originelle a été fermé par les autorités canadienne, déjà pour cause de droit d’auteur. Mais dès sa fermeture un clone apparaît : Torrent411, même contenu et même équipe ou presque.

Le site a alors pour slogan « les pages jaune du torrent ». 411 étant le numéro des pages jaune là-bas… C’est en 2011 que le site est finalement baptisé t411. Ensuite, l’adresse, enfin l’extension va fréquemment changer pour éviter la censure et autres interdictions.

En 2014 l’Alpa et la Sacem dépose plainte contre le site. Il en découlera la fermeture le 27 juin 2017. Elle s’accompagne de l’arrestation de 6 personnes et de la saisie de matériel informatique.

C’est la fin de l’aventure. Alors, il y a des alternatives ou pas ?

Les alternatives à T411 : le top 5 !

Bien évidemment dès que les autorits ont fermé le site, une foule d’imitations plus ou moins convaincantes sont apparues. C’est toujours pareil dans ce cas-là, des opportunistes veulent récupérer le succès et surtout le trafic du défunt site.

Pire, des sites malveillants et autres arnaques apparaissent aussi pour tenter de profiter du désoeuvreument des internautes. Mais dans la plupart des cas, ces fantômes disparaissent aussi vite qu’ils sont apparus. Seuls quelques sites torrents réussissent à tenir la marée aujourd’hui… Alors la relève c’est quel site qui l’assume ?

YggTorrent : LA relève de T411

S’il y a bien un site que l’on peut aujourd’hui présenter comme l’héritier de T411, c’est sans conteste YggTorrent. D’ailleurs ce site s’est dès le départ présenté comme tel. Mais s’il se présentait comme son successeur, il a eu l’honneur et le courage de ne pas surfer sur la « marque » du défunt site.

Son nom n’a rien à voir avec T411. Son graphisme non plus, tout comme l’équipe d’ailleurs. La nouvelle team n’a en fait récupérer que le concept de site semi-privé et a instauré un ratio, comme son inspirateur.

Digne héritier car la bibliothèque d’YggTorrent est vraiment l’une des plus riches qu’il soit actuellement. Et les amateurs de torrents ne se sont pas trompés et de plus en plus rejoignent l’aventure afin de partager leur culture. Donc sur Yggtorrent, vous allez vraiment trouver tout ou presque. Film, série, documentaire, application, jeux, ebook, etc.

Par contre vous l’avez compris, vous devez vous inscrire. Cependant pas de panique, l’inscription est gratuite et ne demande pas plus que quelques minutes et une adresse mail.

Cette inscription est obligatoire car vous devrez également respecter le système de ratio : c’est à dire partager au moins au temps que vous téléchargez. Vous recevez 10 en positif lorsque vous vous inscrivez. Après c’est à vous de gérer votre consommation.

Torrent9 : un site « moins contraignant »

Pour ceux qui ne veulent pas respecter les « principes de T411 (inscription et ratio), vous pouvez toujours optez pour Torrent9. Ce site n’a cessé de grossir et devrait vous convaincre également. Vous y trouverez les plus récentes nouveautés du ciné.

Mais aussi des logiciels, des jeux, des ebook… Bref une offre complète mais pas aussi vaste. C’est avant tout des propositions grand public qui sont ici offertes aux internautes.
Cela dit le site est vraiment sympa, agréable, facile à utiliser.

GKTorrent, un site de torrents plutôt discret !

Ce site là vous n’en entendez pas beaucoup parler, c’est sûr ! Il est encore très peu connu du public visiblement et n’apparaît pratiquement jamais dans les listes de sites de torrents.

C’est vrai que son offre ne casse pas des briques, mais plutôt que de mettre des sites qui ne fonctionnent plus… A choisir. C’est sûr que GKTorrent est loin derrière T411 mais tout de même. Vous devriez trouver de quoi vous y divertir sans souci !

Un autre site semi-privé : zone torrent

Alors voilà, visiblement ce site est vraiment plutôt sympa et pourvu d’un certain humour. Je viens de m’y inscrire pour savoir concrètement ce que ça donnait… L’inscription m’a pris 5 minutes et c’est tout.

Les portes de zone torrent se sont ensuite ouvertes. Si le graphisme et les illustrations sont vraiment cool, l’ensemble m’apparaît tout de même un peu chargé.

Passons car ce qui importe vraiment c’est la bibliothèque. Cette dernière semble plutôt bien fournie, de multiples critères de sélection vous permettent également d’affiner votre recherche si vous le souhaitez. Donc j’ai de l’espoir…

l’incontournable The Pirate Bay

Et oui, cela doit en surprendre plus d’un, j’espère pas décevoir mais The Pirate Bay se doit à mon avis d’être dans ce top 5 des alternatives à T411. Car on trouve presque tout sur le plus célèbre bateau pirate.

Et s’il est vrai que les torrents que l’on y trouve ne sont pas tous forcément en français, aujourd’hui ce n’est plus très compliqué d’ajouter des sous-titres tout de même.

Grâce à un VPN comme Hide My Ass, Vypr VPN ou Nord VPN vous contournez les éventuelles restrictions et accédez alors à une bibliothèque énorme !

Donc vraiment plutôt que de vous parler d’elite tracker dans mon top 5, un site privé et donc inaccessible je préfère vous parler de The Pirate Bay.

Vous pouvez toujours aller voir du côté de CpasBien si non. Mais je vous déconseille OMG torrent : j’ai toujours été redirigé et n’ai finalement fait que perdre mon temps. A bon entendeur !

Ne partez pas sans votre VPN !

Et oui, avant de vous lancez dans la jungle d’internet, ne partez pas sans votre VPN (tutoriel ici) ! Un fournisseur de VPN comme Hide My Ass, Vypr VPN ou Nord VPN est vraiment devenu indispensable aujourd’hui. Ce n’est d’ailleurs pas sans raison que tous les sites de torrents vous en proposent un !

Pour le téléchargement bien sûr, afin d’éviter la surveillance et problèmes potentiels d’Hadopi. Mais pour surfer sur la toile de manière plus générale.

Aujourd’hui internet est surveillé à outrance. Gouvernement, FAI, sites, agences gouvernementales, publicitaires, hackers, Malwares… C’est comme je vous le disais la jungle ! Et la jungle est vraiment pleine de dangers.

Grâce à votre VPN vous pouvez bénéficier de ce qui se fait de mieux en termes de sécurité. C’est-à-dire que vous profiterez d’une navigation anonyme grâce au changement d’adresse IP. Mais ça veut dire aussi que toutes vos données seront cryptées par les meilleurs protocoles de sécurité.

Donc vous surfez en toute discrétion et en toute sécurité ! Vous pouvez donc profitez en toute quiétude de toutes ces alternatives à T411… Comme je vous le disais tout à l’heure, A bon entendeur, salut et bon torrenting !

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.

Saissez l'offre exclusive de 2 ans de NordVPN
Nord VPN
Nord VPN

Réduction de 66%

3.99 $ par mois
Share This