La sécurité des VPN peut-elle être remise en question  !

La sécurité des VPN peut parfois poser des questions… Est-ce qu’ils sont vulnérables ? Est-ce que les VPN peuvent être piratés ? Nous avons fait une analyse approfondie de la situation…. Voici notre réponse définitive

Un VPN c’est quoi ? 

Pour ceux qui ne le savent pas, un réseau Virtuel Privé ou VPN vous permet de créer un tunnel sécurisé. Toutes les informations passent ainsi pas un autre périphérique, le serveur de votre fournisseur, avant de vous connecter à internet.

Par conséquent, si vous vous connectez à internet via ce tunnel privé, il est vraiment très difficile pour n’importe qui et même pour votre FAI d’espionner votre activité en ligne.

De plus votre VPN va également vous servir à dissimuler votre localisation, n’importe où dans le monde. Et de fait, votre VPN vous permet donc également de déloquer les contenus géolocalisés.

Et attention, il ne faut pas se méprendre, un VPN va protéger les données de son utilisateur (les informations personnelles restent secrètes) et l’intégrité de ces informations est également conservée comme on les trouve sur internet. La sécurité des VPN est donc très bonne.

L’autre bonne nouvelle c’est qu’une connexion à internet via un VPN est aujourd’hui très facile à réaliser. Les fournisseurs de VPN ont en effet réalisé de sérieux progrès à ce niveau.

Il suffit ainsi à l’internaute de se connecter premièrement à internet via un FAI (ou une borne Wifi gratuite). Il va ensuite débuter sa connexion VPN via le logiciel client qu’il a déjà installé au préalable sur son ordinateur.

Le serveur VPN va donc récupérer les pages demandées par l’utilisateur puis les lui renvoyer via le tunnel sécurisé. Les informations restent donc sécurisées et confidentielles.

padlock and white computer keyboard on the wooden office table. privacy protection, encrypted connection concept

Sécurité des VPN, comment fonctionne le cryptage ? 

Le protocole VPN est un ensemble de règles mises au point pour permettre le cryptage et la transmission de toute information en sécurité et en confidentialité.

Aujourd’hui la majorité des bons fournisseurs de VPN comme Hide My Ass, Vypr VPN ou Nord VPN offrent en réalité aux utilisateurs la possibilité de choisir entre différents protocoles.

Parmi les protocoles disponibles, certains sont plus populaires que d’autres. C’est notamment le cas du protocole PPTP (Point to Point Tunneling Protocol), le L2TP (Layer Two tunneling Protocol), IPSec (Internet Protocole Security) et OpenVPN (SSL/TLS).

Pour bien comprendre comme la sécurité des VPN fonctionne et protéger votre vie priée, nous devons approfondir le sujet. Les fournisseurs de VPN utilisent une stratégie plus communément conne sous le nom de chiffrement pour rendre vos données lisibles en données illisibles pour toutes les personnes qui seraient susceptibles de les intercepter lors de votre passage sur internet.

C’est un algorithme qui dicte comment le processus de chiffrage puis de déchiffrage va se passer. De manière générale ont distingue deux grandes catégories de chiffrement. Le chiffrage symétrique et le chiffrage asymétrique.

Chaque catégorie présente ainsi ses avantages et ses inconvénients. Par exemple un chiffrement symétrique sera moins complexe mais plus rapide et sera donc moins difficile à casser qu’un cryptage assymétrique.

De plus la plupart des protocoles VPN utilisent également des processus de hachage afin de vérifier l’authenticité des messages envoyés en utilisant le VPN. Par exemple MD5, SHA-1, SHA-2.

La sécurité des VPN est donc très très bonne. Les probabilités d’être piraté alors que l’on utilise un VPN est donc très mince. Et nettement inférieure si on en utilise un que si on navigue sans protection.

Computer security concept with a closed padlock on the keyboard

C’est possible de pirater un VPN ? 

Il faut avant tout préciser que les VPN sont l’une des meilleures matières pour protéger sa confidentialité sur la toile. Mais il faut tout de même préciser que tout peut être piraté sur le web plus forte raison si vos informations sont d’une grandes valeurs et que votre adversaire a du temps, de l’argents et des ressources.

La bonne nouvelle c’est que la très grande majorité des hackers ne rentrent pas dans cette catégorie. Par conséquent presque personne n’est e mesure de pouvoir déchiffrer votre contenu.

Ainsi, pirater une connexion VPN ça veut dire soit casser le cryptage en profitant des vulnérabilités connues, soit de voler la clé de manière illégale.

Les attaques cryptographiques utilisées par les pirates ou crypto analystes ont donc vocation a récupérer du texte lisible en s’appuyant sur la version cryptées sans pour autant utiliser une clé.

Mais briser le cryptage, cela demande beaucoup beaucoup de temps, et de calcul et cela peut prendre plusieurs années.

Dans la majorité des cas, il s’agir donc de dérober les clés. Cette technique est en effet beaucoup plus simples que de casser un cryptage.

Dans ces cas-là, le succès ne dépend pas des mathématique mais bien de tromperies techniques. Les mathématiques qui sont derrières les techniques de cryptages sont en effet extrêmement forts, complexes et puissants.

Faut-il toujours utiliser un VPN ? 

Cela ne fait aucun doute. Si vous avez réellement envie de surfer de manière libre, sécurisée et confidentielle vous devez impérativement passer par un VPN comme par exemple Hide My Ass, Vypr VPN ou Nord VPN.

En effet, toutes vos données intéressent un nombre incalculable d’acteurs du web. Grâce à un VPN vous serez enfin tranquille à tous les niveaux.

Les seuls qui seraient actuellement en mesure de casser un cryptage VPN, seraient les agents de la NSA. Mais ça leur coûtera beaucoup de temps et d’argent.

Mais sans entrer dans des histoires d’espionnage à haute voltige, votre VPN va vous protéger contre les hackers qui souhaiteraient dérober vos informations sensibles (code de carte, identifiant de compte etc…). Les pubs ou le contenu géolocalisé ne sera plus un problème !

En guise de conclusion, vous devez donc faire confiance au cryptage de manière générale et à votre VPN de façon particulière.

C’est votre meilleur allié pour garantir une navigation sûre et protégée. Dans tous les cas vous êtes de toutes manière beaucoup plus en sûreté avec la protection d’un VPN que sans rien !

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.

Voici le meilleur VPN de l'année 2018

  • P2P autorisé
  • Bitcoins acceptés
  • Politique d'absence de journaux
  • Onion over VPN

Garantie satisfait our remboursé dans les 30 jours

Meilleur VPN 2017
×

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies

Share This