Un VPN c’est quoi ? Une réponse simple et complète pour tout vous expliquer

Si la sécurité en ligne vous intéresse . Que votre vie privée sur le net vous préoccupe, vous avez forcément entendu parler des Vpn. Mais un vpn c’est quoi au juste ? A quoi ça sert ? Comment ça marche ?

Et plein d’autres questions encore vous interpellent certainement. C’est pourquoi nous avons décidé de tout vous dire sur le sujet. Grâce à ce petit article vous allez tout savoir sur les vpn.

Un vpn c’est quoi ? Définition simple

Nous allons vous expliquer simplement le fonctionnement d’un vpn. Alors premièrement, vpn c’est l’acronyme de Virtual Private Network.

Pour ceux qui ne sont pas des références en anglais un réseau virtuel privé. Traduction : un réseau dans le réseau. En effet lorsque que vous surfez de manière normale sur internet, votre ordinateur se connecte directement au web.

Lorsque vous surfez avec un vpn, votre connexion est protégée. C’est-à-dire que tout votre trafic passe par un serveur de votre fournisseur. Vous ne vous connectez donc pas directement au réseau.

Votre fournisseur est un intermédiaire qui vous protège. Pour vous expliquer un vpn c’est quoi nous allons maintenant vous expliquer comment votre vpn vous protège.

padlock and white computer keyboard on the wooden office table. privacy protection, encrypted connection concept

Surfez tranquille, votre vpn vous protège

Un réseau virtuel privé donc parce que tout votre trafic passe au préalable par le serveur de votre vpn avant que vos données ne soient en ligne.

Ce passage par un serveur implique aussi et surtout le cryptage de toutes vos données. En effet, les meilleurs protocoles de sécurité vont crypter les informations qui sortent et viennent de votre ordinateur .

Les meilleurs fournisseurs de vpn comme Hide My Ass, Vypr VPN ou Nord VPN proposent différents protocoles de sécurité. Vous pourrez ainsi choisir entre le protocole PPTP, le protocole OpenVPN, le protocole IKEv2, le protocole L2TP/IPsec.

Ces protocoles vous garantissent un très haut niveau de sécurité. Certains vont plus ou moins ralentir votre vitesse de navigation, d’autres ont un niveau de sécurité un peu plus faible, d’autres sont plus utilisés pour certains usages, etc…

Mais quelque soit le protocole que vous choisissez, vous serez tranquille !

Surfez en liberté, vous surfez de manière anonyme

Un vpn c’est quoi ? C’est aussi la possibilité de surfer de manière anonyme. Et oui lorsque vous passez par un serveur de votre fournisseur VPN, vous avez la possibilité de changer d’adresse IP. Qu’est-ce que ça veut dire ?

Votre adresse IP normale vous est attribuée par votre fournisseur d’accès à internet ou FAI. Cette adresse permet donc le cas échéant de vous identifier car votre FAI nécessite de nombreuses informations sur vous pour vous délivrer notamment vos factures.

Ces informations permettent donc de vous identifier si nécessaire. Par exemple Hadopi se sert de votre adresse IP pour vous identifier et en cas de « négligence caractérisée » vous sanctionner.

Avec votre VPN vous pouvez choisir un serveur situé dans n’importe quel pays ou presque. Votre adresse IP est alors automatiquement modifiée et vous bénéficiez d’une nouvelle adresse.

Comme vous surfez sur le net avec cette nouvelle adresse, vous surfez donc de manière anonyme car c’est impossible de remonter jusqu’à vous.

Surfez anonyme et surfez en toute liberté

Un autre avantage qui permet de définir un vpn c’est quoi, c’est la liberté que cet outil vous procure. En effet toujours grâce au changement d’adresse IP vous allez surfer de de manière complètement libre.

Pourquoi ? Parce qu’en changeant d’adresse IP vous pouvez contourner la censure qui peut avoir lieu dans votre pays ou lieu de vacances. Vous allez également pouvoir accéder au contenu géolocalisé.

C’est-à-dire au contenu sur le web qui n’est disponible que dans certaines zones géographiques. Par exemple vous ne le savez peut-être pas mais si vous partez en vacances à l’étranger, impossible d’accéder aux programmes des chaînes de télévision française par exemple.

Et depuis la France, impossible également d’accéder au contenu des télévisions étrangères. Et quand je vous parlais de censure, il faut par exemple savoir que des sites comme Facebook, Youtube ou encore Skype sont interdits ou étroitement surveillés dans certains pays.

Un vpn c’est quoi, c’est aussi de nombreuses options

Un bon fournisseur de vpn c’est un vpn qui vous offre un maximum d’options. Par exemple un bon fournisseur de vpn va vous offrir plusieurs connexion simultanées, c’est-à-dire que plusieurs dispositifs bénéficient d’une protection avec le même abonnement. Et justement au niveau de la protection, avec un bon VPN vous allez avoir de nombreux dispositifs pour vous protéger.

De nombreux protocoles de sécurité vont protéger vos données. Un vpn c ‘est quoi, c’est aussi la possibilité de bénéficier de plusieurs options, toujours pour vous protéger : l’option kill switch si votre connexion à votre VPN était perdue par exemple, votre ordinateur est automatiquement déconnecté du réseau.

Un vpn c’est aussi un grand nombre de serveurs à travers le monde, c’est un maximum de pays couverts pour avoir toujours un serveur disponible à proximité et bénéficier ainsi d’une grande vitesse de connexion.

Plus vous êtes connecté à un serveur proche, plus vous bénéficiez d’une connexion rapide. Suivant les fournisseurs d’autres options de sécurité peuvent également être proposées pour améliorer toujours votre sécurité.

Bref , un vpn c’est quoi ? C’est tout simplement l’une des meilleures manières de se protéger lorsque l’on surfe sur internet. En quelques clics vous êtes à la fois anonyme, protégé et libre!

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.

Voici le meilleur VPN de l'année 2018

  • P2P autorisé
  • Bitcoins acceptés
  • Politique d'absence de journaux
  • Onion over VPN

Garantie satisfait our remboursé dans les 30 jours

Meilleur VPN 2017
×

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies

Share This