Blocage des sites de streaming, c’est pour bientôt en France ?

Pirate button on computer keyboard.Voilà des années que les autorités des différents pays luttent contre le piratage en ligne avec plus ou moins de succès.

Certains de nos voisins européens ont déjà mis en place le blocage des sites de streaming.

Et il est possible que la Ministre de la Culture mette en place cette mesure répressive en France également.

Hadopi doit évoluer pour lutter contre le piratage

C’est Hadopi qui orchestre la lutte contre le piratage en France. Mais l’institution ne semble plus vraiment être efficace. Si du moins elle l’a déjà été.

En effet, de nombreux acteurs du secteur ont vivement critiquée la riposte graduée. Mais jusqu’à présent rien n’avait vraiment évolué à ce niveau.

Jugée par certains tellement inutile, l’institution a même déjà été condamnée à disparaître. Mais elle est toujours là et se démène pour s’actualiser !

Un système d’amendes automatiques a ainsi été envisagé pour punir les internautes. Ce nouveau mode de sanction remplacerait alors la riposte graduée.

Politique et autres intéressés jugent en effet ce processus lent et en réalité peu dissuasif. Pour le moment cette nouvelle manière de sanctionner les pirates n’a pas encore été mise en place.

Et la Ministre de la Culture, Françoise Nyssen, envisage de mettre en place le blocage des sites de streaming.

Le blocage des sites de streaming, la nouvelle mesure de Françoise Nyssen

La Ministre de la Culture a pri la lutte contre le piratage a bras le corps. Elle veut absolument arrêter ce « hold-up de la création ».

L’idée, qui n’a en réalité rien de nouveau, consiste à créer une liste noire et implémenter le blocage des sites de streaming.

En effet, aujourd’hui ce n’est plus le téléchargement de torrent qui représente le gros de la piraterie. Et comme le déclare Mme Nyssen, « la réponse d’Hadopi n’est plus adaptée ». Il faut donc agir.

Les FAI, les moteurs de recherche mais également les réseaux publicitaires devraient mettre en place le blocage des sites de streaming.

Avec une telle mesure, impossible d’accéder au site en question. Bien sûr, un VPN comme Hide My Ass, Vypr VPN ou Nord VPN permettra de contourner facilement le blocage des sites de streaming. L’absence de revenu publicitaire pourraient cependant compromettre la viabilité de tels sites…

Cette nouvelle initiative ne semble pas être une coïncidence. Les représentants de l’industrie cinématographique avaient en effet boycotté une réception au Ministère de la Culture.

Ils avaient également adressé de vives critiques au gouvernement. Les industriels du divertissement ont reproché l’inactivité des autorités pour lutter contre le piratage.

Estimant que cette passivité aurait coûté plus d’un milliard d’euros de recettes au secteur. Bien évidemment, il est plus facile de critiquer l’autre que de se regarder soi-même…

Reste à savoir si le blocage des sites de streaming sera efficace, dans la mesure bien sûr où le gouvernement va finalement le mettre en place.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.

Voici le meilleur VPN de l'année 2018

  • P2P autorisé
  • Bitcoins acceptés
  • Politique d'absence de journaux
  • Onion over VPN

Garantie satisfait our remboursé dans les 30 jours

Meilleur VPN 2017
×

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies

Share This