ExpressVPN: Découvrez le test ultime du célèbre VPN !

Il était temps de vous proposer un nouveau test complet de Express VPN.

En effet, depuis nos derniers articles sur les excellentes performances du service de réseau privé virtuel, notamment en ce qui concerne les jeux vidéos en ligne comme Battlefield 1, ou encore lorsque vous êtes en voyage et avez besoin d’un VPN pour tablette et smartphone, nous nous sommes dit qu’ExpressVPN méritait son propre test complet signé ComparatifVpn.com !

Vie privée, téléchargement, sécurité des données, contenu géolocalisé : Les nombreux raisons d’utiliser un VPN

Il y a de cela quelques années, la plupart des personnes connaissaient plutôt le VPN comme un outil de travail à distance, permettant notamment d’accéder au réseau local et aux documents en ligne de son entreprise à distance pour pouvoir travailler n’importe où.

Si ils reposent sur des technologies similaires, les VPN qui sont de plus en plus utilisés depuis quelques années n’ont en réalité rien à voir.

Les réseaux privés virtuel (dont VPN est l’acronyme anglais) sont plutôt utilisés pour retrouver l’anonymat des débuts d’internet et masquer son adresse IP, face à l’offensive sécuritaire et totalitaire de nombreux pays, qu’il s’agisse de gouvernements autoritaires comme la Chine ou l’Egypte, ou encore de pays « démocratiques » comme la France et bien sûr les Etats Unis.

Alors que de plus en plus de transactions administratives, professionnelles et financières se déroulent en ligne, il devient également de plus en plus important de protéger sa connexion des hackers et autres personnes mal intentionnées.

Avec le développement de la vidéo à la demande et de la télévision en ligne, nombreuses sont aussi les personnes qui cherchent à s’émanciper des blocages basés sur la géolocalisation pour pouvoir regarder des rediffusions de la télévision de leur pays, ou en vacances.

Un VPN permet aussi de pouvoir avoir accès à l’intégrale du catalogue Netflix, par exemple, et non plus seulement à la sélection restreinte proposée en France pour des raisons politiques et marketing diverses. Si vous souhaitez plus de détails sur ce sujet spécifique, n’hésitez pas à consulter notre guide sur comment débloquer Netflix.

Le succès grandissant des VPN s’explique en grande partie par le fait que cet outil technologique permet de répondre à tous ces nouveaux usages et ces nouveaux besoins.

Le VPN, outil permettant sécurité et anonymat

Un VPN comme ExpressVPN permet à l’internaute d’acquérir à la fois sécurité et anonymat, en faisant passer l’intégralité de sa connexion et de son trafic internet par l’intermédiaire d’un réseau privé virtuel.

Dans le cas d’une connexion internet « classique », un fournisseur d’accès à internet (FAI) donne à un particulier un accès à internet, que ce dernier utilise ensuite pour accéder au World Wide Web (les sites internet) ou pour utiliser des applications connectées au net.

Le problème de cette manière d’accéder à internet, qui représente encore aujourd’hui l’immense majorité des connexions, c’est que pour commencer, la connexion n’est pas cryptée et sécurisée, et peut donc permettre surveillance et intrusion de la part de hackers ou de cyber-criminels.

Ensuite, le FAI peut aussi accéder à l’ensemble des données de connexion de l’internaute, et donc savoir ce qu’il fait sur internet, et ce même si la personne utilise des fonctions comme la navigation privée ou le mode incognito des navigateurs.

Cela pourrait ne pas vraiment être un problème, sauf que cela fait maintenant plusieurs années que la législation dans certains pays, en France notamment, et dans le reste de l’Union Européenne et aux Etats Unis, force les FAI à conserver de nombreuses données sur leurs clients, et ce pendant parfois jusqu’à plusieurs années.

Pour l’instant, ces données ne sont utilisées que par des autorités administratives comme Hadopi, chargées de réprimer le partage de fichier et le téléchargement sur internet. Sauf que d’ici quelques années, qui sait à quoi ces informations seront utilisées?

Avec un VPN, tout est très différent. En effet, lorsque vous connectez votre ordinateur au réseau privé virtuel via un logiciel/client VPN, votre connexion à internet se fait non plus via votre FAI mais via le VPN. La connexion du FAI ne servant plus qu’à permettre l’accès au réseau virtuel.

On parle de réseau privé puisque toute votre connexion sera encodée et cryptée via une clé de chiffrement et des protocoles sécurisés comme OpenVPN.

Vous pouvez également choisir à la fois adresse IP et localisation, puisque les VPN permettent l’accès à de nombreux serveurs situés dans des endroits différents, partout dans le monde.

Cette méthode de chiffrement permet aussi de vous protéger de manière encore plus sécurisée des arnaques et autres techniques des hackers, en faisant que quoi qu’il arrive, tout ce que vous faites en ligne est toujours entièrement crypté.

En Chine, n’importe qui avec la moindre recherche suspecte peut être surveillé par les autorités, et utiliser un VPN puissant et bien encodé est une véritable nécessité.

En Europe et aux Etats Unis, tous les militants des libertés numériques et pour un internet ouvert ne cessent de répéter qu’il est essentiel d’utiliser un VPN pour protéger sa vie privée et ses données personnelles.

Ce conseil ne vaut pas que pour les amateurs de téléchargement via P2P et BitTorrent mais aussi pour tous ceux qui veulent défendre des valeurs démocratiques comme la vie privée et le droit à l’oubli…

Le VPN, outil de « déblocage » d’un internet de plus en plus restreint

Internet est de plus en plus bloqué et de plus en plus commercial. Il s’agit d’un fait que tous ceux qui utilisent internet depuis un certain nombre d’années ont sans doute déjà remarqué, de manière plus ou moins consciente. Avec l’arrivée de nombreuses grandes entreprises et services commerciaux, internet a changé.

Il y a 15 ans, internet était un repaire de passionnés, dont beaucoup croyaient à des valeurs comme la gratuité, l’anonymat, aider les autres et partager tout ce qu’il était possible de partager.

C’est de moins en moins le cas. Aujourd’hui, et sous la pression des grandes entreprises et des lobbys de la télévision et du cinéma, tout est de plus en plus restreint, et il faut bien souvent payer pour pouvoir accéder à quelque chose.

Avec un outil comme un VPN, vous pouvez choisir à partir d’où dans le monde vous accédez à internet (les VPN de bonne qualité comme ExpressVPN proposent une immense liste de serveurs répartis partout dans le monde).

Cela permet donc de « tromper » les sites internet que vous visitez. De cette manière, vous pouvez par exemple accéder aux catalogues Netflix US, Netflix UK (Royaume-Uni) en plus de votre abonnement à Netflix France, en faisant croire au service que vous vous trouvez aux Etats Unis ou ailleurs.

Avec un VPN, vous pouvez aussi avoir accès à vos rediffusions préférées de la télévision française lorsque vous êtes en vacances ou en déplacement professionnel, en utilisant cette même fonction pour obtenir une adresse IP française. On pense notamment à Pluzzz, à M6 Replay, MyTF1.fr et bien d’autres encore.

Maintenant que vous comprenez bien à quoi sert un VPN et comment cela fonctionne, place aux détails et aux spécificités techniques concernant Express VPN !

Caractéristiques techniques de Express VPN

Express VPN est un VPN d’excellente qualité qui propose tout ce que vous êtes en droit d’attendre d’un réseau privé virtuel premium. Jugez plutôt par vous même avec cette liste non exhaustive de caractéristiques techniques que nous avons mis au point par nous mêmes :

  • Débit illimité et absence de limitation de la bande passante
  • Possibilité de connecter jusqu’à 3 appareils au même abonnement Express VPN (PC/tablette/smartphone ou encore ordinateur portable et ordinateur de bureau, par exemple)
  • 2 niveaux de chiffrement (128 bits et 256 bits) et 4 protocoles au choix (OpenVPN avec options TCP et UDP, L2TP/IPSec, SSTP, PPTP) pour un niveau de sécurité optimal
  • Aucune conservation de vos données de connexion par Express VPN (impossibilité de les fournir même si ils y étaient forcés par la justice, par exemple)
  • Plus de 3000 serveurs répartis dans 87 pays et 137 emplacements
  • Offre « Satisfait ou Remboursé » pendant 30 jours pour tous les nouveaux clients
  • Service client joignable 24h/24 et 7j/7 par email ou chat
  • Un réseau VPN accessible 99.9% du temps d’après les données des années précédentes

Découvrez notre test complet de ExpressVPN : Des performances VPN au service client en passant par l’interface du client VPN

Maintenant que nous vous avons présenté de manière précise les caractéristiques d’Express VPN, place au test proprement dit !

Nous avons installé le client d’ExpressVPN sur notre ordinateur test avant de réaliser des tests de vitesse, d’examiner au peigne fin ses performances, mais aussi la facilité d’utilisation du logiciel.

Pour en avoir le coeur net et nous assurer que le service client d’Express VPN était bel et bien joignable et attentif, nous avons prétexté un problème à deux reprises en contactant une fois le service après vente par email et une fois via le chat dédié.

Voici donc nos résultats !

Performances du VPN et impact sur la connexion internet

A notre avis, et il y a fort à parier que de nombreux internautes nous rejoindront sur ce point, l’impact du VPN sur la vitesse de connexion et de navigation internet est un des aspects les plus importants qui comptent lorsque l’on teste un VPN. En effet, rien ne sert de pouvoir naviguer en toute sécurité si vous ne pouvez rien faire car tout est trop lent.

Néanmoins, vous ne devriez pas avoir trop de souci à vous faire si vous disposez d’une connexion internet relativement rapide et que vous suivez ces quelques conseils :

  • Choisissez toujours le serveur le plus proche de vous sauf si vous avez besoin d’une adresse IP précise
  • Même si vous choisissez une adresse IP précise, connectez vous au serveur le plus proche (par exemple, si vous avez besoin d’une adresse IP située aux USA et que vous vous trouvez physiquement en France, choisissez un serveur à New York plutôt qu’à Los Angeles)
  • Lorsque vous n’avez rien besoin de précis, laissez faire les réglages par défaut du VPN, qui choisiront la connexion la plus rapide

Dans tous les cas, nous avons été agréablement surpris du très faible impact d’Express VPN sur les performances de notre connexion internet.

Jugez plutôt par vous même avec ces tests de vitesse en download et en upload réalisés avec et sans être connecté au VPN.

Test de vitesse sans VPN.
L’impact de Express VPN est négligeable, et encore plus si votre connexion est rapide.

Rapidité d’installation et facilité d’utilisation

Un autre critère important est bien sûr la facilité d’utilisation du client VPN. Vous voulez savoir que vous êtes protégé et pouvoir faire les réglages dont vous avez besoin, sans pour autant avoir à passer beaucoup de temps dans le logiciel ou à ne pas pouvoir activer les options qui vous intéressent.

Une fois votre code d’activation entré, le logiciel s’installe instantanément.

Pas de souci à vous faire de ce côté là avec Express VPN. Le logiciel ne prend que quelques minutes à s’installer, permet une connexion entièrement sécurisée en littéralement un seul clic, et dispose de seulement quelques onglets parmi lesquels il est très simple de naviguer.

Un menu déroulant permet de choisir la localisation de son serveur parmi des dizaines de pays et des milliers de serveurs différents.

Pas besoin d’être un expert en informatique pour pouvoir utiliser le client de Express VPN, et c’est une excellente chose ! Moins de temps passé à configurer son VPN, c’est plus de temps à pouvoir surfer sur internet anonymement et en toute sécurité.

Un onglet permet de choisir son protocole VPN en un seul clic…
…tandis qu’un autre permet de choisir rapidement ses paramètres préférés. Le lancement à l’ouverture du PC ainsi que le « kill switch », bouton de déconnexion automatique, sont particulièrement utiles.

Qualité du Service Client

Lorsque tout fonctionne bien, il n’y a en général aucun problème pour pouvoir joindre son fournisseur VPN. C’est lorsqu’il y a des problèmes que tout se gâte…

Nombreux sont les abonnés à des VPN qui se plaignent de ce genre de problèmes, surtout avec les services les moins chers ou hébergés dans des pays exotiques.

Normalement, il ne devrait pas avoir de soucis avec Express VPN, un fournisseur bien établi qui propose depuis de nombreuses années un VPN de qualité.

C’est ce que nous avons vérifié pour rassurer ceux d’entre vous qui veulent être en mesure de contacter un service client facilement et rapidement en cas de besoin.

Nous avons donc prétexté un problème technique avec le choix du protocole OpenVPN, puis envoyé un message sur le chat du site officiel d’ExpressVPN, un mardi après midi. Même chose deux jours plus tard mais la nuit cette fois ci, avec envoi d’un mail au service client.

Nous avons eu l’excellente surprise de recevoir une réponse dans la minute qui a suivi pour la messagerie instantanée, et dans l’heure (en plein milieu de la nuit) via l’envoi d’un email.

Il s’agit là d’un des meilleurs temps de réaction que nous avons pu constater au cours de nos nombreux tests VPN. En plus de cela, l’équipe du service client était particulièrement aimable et disposait de toutes les compétences techniques nécessaires pour résoudre notre problème.

3/3 sur nos 3 critères principaux pour Express VPN donc, mais il reste encore un critère de taille à remplir pour le service de VPN : Le prix. Le rapport qualité/prix de ExpressVPN est il à la hauteur par rapport à ses concurrents ?

Abonnements : Quelles offres Express VPN propose t-il ?

Express VPN propose trois offres d’abonnement différentes, qui bénéficient toutes de la garantie « Satisfait ou Remboursé pendant 30 jours ».

Quel que soit l’abonnement que vous choisissez, vous ne prenez aucun risque puisqu’il est toujours possible d’annuler votre abonnement et de vous faire rembourser au cours du premier mois.

C’est pourquoi nous vous conseillons de vous orienter directement vers l’offre d’abonnement Express VPN la plus avantageuse.

  1. Abonnement 1 mois à USD 12,95$, payable chaque mois.
  2. Abonnement 6 mois à USD 59,95$, facturé tous les 6 mois, ce qui revient à 9,99$/mois.
  3. Abonnement 12 mois à USD 99,95$ payable chaque année, ce qui revient à 8,32$/mois. Avec une économie de presque 50%, il s’agit sans hésiter de l’offre la plus avantageuse financièrement.

Conclusion : Express VPN, un réseau privé virtuel qui vaut largement son prix

Express VPN n’est pas le moins cher des VPN. Il en existe en effet de nombreux qui proposent de plus petits prix. Attention cependant à ne pas tout mélanger.

En effet, ExpressVPN est un service de réseau privé virtuel premium, qui offre des milliers de serveurs répartis dans des centaines de locations, avec des vitesses de connexion qui font partie des plus rapides du marché.

Rien à voir avec les VPN bas de gamme qui ne cessent de se déconnecter, ne permettent qu’un nombre de connexion limité, ou encore ont des politiques douteuses concernant la conservation des données de navigation dès lors que l’on creuse un peu.

La qualité du service client, le niveau de sécurité offert par les protocoles OpenVPN et les chiffrement 128 bits, ainsi que la facilité d’utilisation et de prise en main du logiciel client, font de ExpressVPN un excellent VPN qui vaut largement son prix.

En plus de cela, si vous optez pour un abonnement à l’année, le prix s’inscrit alors dans la moyenne des VPNs haut de gamme.

Avec en plus une garantie de 30 jours « Satisfait ou Remboursé », qu’attendez vous pour essayer internet de manière anonyme et totalement sécurisée ?

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.

Voici le meilleur VPN de l'année 2018

  • P2P autorisé
  • Bitcoins acceptés
  • Politique d'absence de journaux
  • Onion over VPN

Garantie satisfait our remboursé dans les 30 jours

Meilleur VPN 2017
Share This