Comment télécharger comme un pro sur t411 ?

Dans ce tutoriel, nous vous donnons toutes les clés pour télécharger comme un pro sur T411. T411 est le tracker le plus visité en France en 2016, et le second annuaire de torrents après Cpasbien.

Le site est considéré comme l’un des meilleurs sites et trackers torrent francophones car il contient des millions de torrents d’excellente qualité, ainsi qu’un des meilleurs catalogues de tout Internet en ce qui concerne les films en français.

A l’origine, le site est québécois, et son nom fait référence au numéro de téléphone des Pages Jaunes au Canada, le site se considérant comme les « Pages Jaunes du torrent ».

Amusant n’est ce pas ? Suite à des problèmes techniques et judiciaires, le site a régulièrement changé de nom de domaine, passant de Torrent411.com à t411.me en 2011, puis à t411.io en février 2015. Après un bref passage par t411.in fin 2015, le site devient t411.ch en 2016, sa forme actuelle.

Que vous ayez ou non de l’expérience dans le domaine du téléchargement en général et du P2P BitTorrent en particulier, vous serez capables de télécharger rapidement et en toute sécurité si vous suivez bien tous les conseils de notre guide.

Tout d’abord, un petit rappel sur le protocole BitTorrent et le principe d’un tracker privé comme t411. BitTorrent est un logiciel de P2P disponible en open source, qui permet de distribuer et d’échanger des fichiers volumineux comme des films, des musiques ou encore des images de CD ou DVD en .ISO. Ce protocole fonctionne sous les systèmes d’exploitation Windows, Linux et OS X.

Pour utiliser le protocole, il suffit à l’utilisateur d’ouvrir un serveur appelé tracker. Le tracker n’envoie et ne reçoit aucune donnée, il se contente de maintenir la liaison entre les clients BitTorrent qui utilisent le serveur pour s’envoyer des données.

Lorsque des utilisateurs commencent à télécharger un fichier mis en ligne par l’utilisateur source, ils partagent et uploadent eux aussi le fichier, et ce dès le premier bloc de données !

C’est pour cela que BitTorrent est si pratique et révolutionnaire. Il s’agit d’un P2P minimaliste et qui permet l’échange de gros fichiers même avec une utilisation minimale de la bande passante.

Le tracker, donc, est le serveur qui permet de maintenir la liaison entre des clients BitTorrent comme uTorrent sur des ordinateurs personnels.

Un tracker est aussi une base de données Web, qui conserve et diffuse des fichiers torrent à ses utilisateurs, et met en place certains paramètres techniques liés au téléchargement.

Les trackers classiques comme OpenBitTorrent ou PublicBitTorrent sont des trackers publics, où les torrents peuvent être reliés à plusieurs trackers, ce qui cause parfois des problèmes de connexion. Dans le cas d’un tracker privé, les torrents sont liés à un seul et unique tracker, et ne fonctionnent qu’avec celui ci.

T411 est un site semi privé lié à un tracker privé. Le site est semi-privé, c’est à dire qu’il faut être inscrit au site pour utiliser T411 mais que les inscriptions sont ouvertes à tous, pas besoin d’invitation comme sur certains trackers exclusifs où il faut être coopté par un membre plus ancien.

Le tracker t411, lui, est privé, et les torrents qui y sont proposés ne fonctionnent que sur le tracker dédié, ce qui comporte de nombreux avantages comme nous vous l’expliquons ci dessous.

Pourquoi choisir t411 comme tracker et annuaire torrent plutôt qu’un site ouvert et public ?

Pourquoi donc est il intéressant de s’inscrire sur un seul tracker spécifique, comme T411, plutôt de d’utiliser des moteurs de recherche ou des annuaires du type KAT, The Pirate Bay ou encore l’annuaire français numéro 1, Cpasbien ? Nous vous expliquons ici pourquoi t411 vous permet de vraiment télécharger comme un pro, qu’il s’agisse de sécurité, de qualité des torrents ou tout simplement de vitesse de téléchargement.

T411-forum-screenshot-1

Page d’accueil du forum de T411.

Des torrents de meilleure qualité 

La raison la plus évidente, c’est la qualité des torrents que vous pouvez trouver sur le site ! Sur T411, la quantité de fichiers torrents contenant des virus ou de mauvaise qualité audio ou vidéo est bien moindre.

En effet, les membres du site utilisent un système de classement des torrents et ceux de mauvaise qualité sont immédiatement repérés et bannis.

Un (N) rouge vous indiquera par exemple un torrent ajouté récemment et qui n’est donc pas sûr à 100%, tandis qu’un (A) en vert vous permet de savoir que ce torrent a été voté comme de bonne qualité par suffisamment de membres pour être validé.

Attention cependant, ceci ne vous dispense pas d’avoir sur votre ordinateur un logiciel antivirus mis à jour et de bonne qualité pour vous protéger des virus.

On note cependant que la qualité des torrents sur T411 est excellente tant en terme de qualité vidéo et audio que de sécurité informatique, un critère très important lorsque l’on choisit un annuaire ou un tracker.

Une quantité impressionnante de torrents rares et francophones ainsi que la possibilité de demander une création de torrent

C’est un des points forts de T411. Pas de doute, il s’agit bien du meilleur site de torrents pour les cinéphiles et tous ceux à la recherche de fichiers introuvables ailleurs.

Depuis la fermeture du plus vieux tracker français, T411 est une des meilleures ressources encore disponibles en ligne pour les francophones.

La quantité de films français ou de versions françaises de films étrangers est tout simplement impressionnante sur T411 ! A notre connaissance, il n’existe aucun autre site de torrents ou tracker torrent où le choix de films francophones est si varié et divers.

Vous pouvez trouver sur t411 des comédies françaises des années 1970 comme les Naufragés de l’Ile de la Tortue, un des premiers films avec Pierre Richard et Jacques Villeret, par exemple, et les télécharger en seulement quelques dizaines de minutes !

La quantité de films rares ou introuvables sur T411 est incroyable par rapport à d’autres moteurs de recherches internationaux comme The Pirate Bay.

Enormément de films anciens ou rares sur T411, donc. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, il est aussi possible de faire une requête de création de torrent. Il existe en effet une section entière du site dédiée aux demandes de nouveaux torrents.

Cela paraît invraisemblable mais de nombreux membres du site se feront un plaisir de chercher dans leur collection personnelle ou sur Internet pour trouver le fichier que vous recherchez, qu’il s’agisse d’un film, de musique, ou d’un jeu vidéo, et le mettre à votre disposition.

T411-request-screenshot-3

La section requête du site.

Une vitesse de téléchargement optimale grâce au grand nombre de seeds par rapport aux leechs

T411-top100-screenshot-2
Capture d’écran du TOP 100 des torrents T411. Un rapport seeds/leechers incroyable !

La vitesse de téléchargement des torrents sur T411 est incomparable à tout ce que vous avez connu jusqu’à présent, qu’il s’agisse de téléchargement en direct download ou en P2P classique à l’aide de magnets.

Le rapport entre personnes qui partagent et celles qui téléchargent est l’inverse de ce qu’il est d’habitude.

La plupart du temps sur T411, il existe des dizaines, voire des centaines de seeds, c’est à dire d’utilisateurs qui partagent le fichier, pour un leech, une personne le téléchargeant… Hallucinant pour quelqu’un habitué aux sites de torrents « classiques » ! Par conséquent, votre vitesse de téléchargement est extrêmement rapide. Fini l’attente interminable pour regarder le film que vous venez de choisir.

Cet excellent rapport entre le nombre de seeders et les leechers est maintenu grâce à un système de ratio pour les utilisateurs du site, que nous vous expliquons très en détail dans la partie suivante pour que vous sachiez comment télécharger comme un pro sur T411.

N’oubliez pas néanmoins que malgré l’excellente qualité de ses torrents et le fait que vous utilisiez un tracker privé, de nombreux fichiers partagés sur T411 sont soumis à la législation sur le droit d’auteur.

De plus, utiliser un tracker privé comme T411 ne met pas à l’abri des virus ou de personnes mal intentionnés qui voudraient identifier vos données personnelles.

Pour protéger votre ordinateur et votre anonymat, pensez à utiliser un logiciel antivirus ainsi qu’un service de VPN pour masquer votre adresse IP.

Comment télécharger comme un pro sur T411 ?

Tout d’abord, pour télécharger comme un pro sur T411, faites preuve de bon sens. Lisez bien l’intégralité de la FAQ avant de poser une question, et faites des recherches poussées sur le site avant de vous précipiter dans la section aide du forum ou dans la requête de torrents du site.

Le site est entièrement géré par une équipe de bénévoles, qui sont peu nombreux par rapport aux utilisateurs lambda du site, et pour éviter de les épuiser, il est essentiel que chacun essaye d’être au maximum autonome.

Pour le reste, suivez notre guide, qui vous donnera toutes les informations nécessaires pour bien débuter sur T411 !

Commençons par une petite définition des termes qui seront utilisés.

  • Leechers : Utilisateurs téléchargeant un fichier
  • Seeders : Utilisateurs partageant un fichier
  • Passkey : Le passkey est une clé personnelle qui permet au tracker de vous reconnaître. Cette clé doit rester confidentielle et être changée si vous pensez que quelqu’un d’autre l’utilise. Elle permet en effet au tracker de voir si vous partagez en plus de télécharger (voir notre section sur le ratio).
  • Ratio : le rapport entre la quantité de donnée que vous avez partagées/upload/mises en ligne et la quantité de données que vous avez téléchargées. (voir notre section sur le ratio)

Pourquoi est il nécessaire de déclarer une Seedbox ou du très haut débit

Si vous utilisez une connexion à très haut débit (THD) montant comme de la fibre, du VDSL, SDSL, du cable, ou encore une Seedbox ou un serveur dédié pour vos téléchargements, il est essentiel de le signaler à l’équipe de T411.

En effet, vous risquez sinon d’être suspecté de triche pour télécharger plus que vous ne partagez du fait de votre très haut débit montant, et votre compte pourrait être banni.

Pour régulariser sa situation, il suffit de faire une capture d’écran de son logiciel de téléchargement et de l’envoyer aux administrateurs pour que ceux ci sachent que votre connexion est différente d’une connexion ADSL classique, ce qui explique votre facilité à uploader. Faites le dès vos débuts si vous avez du THD pour éviter d’être injustement banni !

Bien comprendre la notion de ratio

Le ratio est la notion clé de T411, ce qui fait que le site est à la fois pourvu en torrents de qualité, que les utilisateurs proposent des films rares ou anciens, et que vos téléchargements sont extrêmement rapides.

Lisez attentivement ce qui suit pour bien comprendre comment cela fonctionne, car sinon, vos téléchargements seront rapidement bloqués et votre compte supprimé !

Le ratio est la quantité uploadée divisée par la quantité téléchargée sur votre compte. Lorsque vous téléchargez, le ratio baisse, et il remonte quand vous partagez des informations avec les autres utilisateurs du tracker.

Vous pouvez aussi vous représenter votre téléchargement torrent comme une baignoire : les fichiers que vous seedez sont autant de petits robinets qui la remplissent alors que vos téléchargements la vident.

Pour pouvoir télécharger, votre ratio doit être au minimum de 1, ce qui correspond à autant de fichiers téléchargés que partagés.

Lors de la création de votre compte, le site considère que vous avez déjà mis en ligne 10Go de fichiers, ce qui vous permet donc de télécharger 10Go avant que votre ratio ne tombe en dessous de 1.

En dessous de 1, vos téléchargements dans le tracker T411 se bloquent, mais ceux en seed restent, pour vous permettre de remonter votre ratio.

Attention car vous n’avez que 15 jours pour remonter votre ratio au dessus de 1 avant que votre compte ne soit bloqué et supprimé de T411 ! C’est pour cela que vous voulez faire très attention à votre ratio et suivre les conseils de la partie suivante.

Comment faire pour remonter son ratio et le maintenir facilement au dessus de 1 !

Lisez bien cette partie et faites attention à ne pas vous mettre dans une situation où vous ne pouvez plus remonter votre ratio ! En effet, vous ne pourrez créer que deux compte sur T411.

Votre deuxième chance au cas où votre compte est supprimé sera donc la dernière. Raison de plus pour faire bien attention à la gestion de votre ratio pour comprendre comment télécharger comme un pro sur T411.

Tout d’abord, assurez vous que la vitesse de réception de votre client BitTorrent n’est pas trop élevée, et que votre vitesse d’upload est raisonnablement haute.

Cela peut sembler étrange pour ceux qui n’ont pas l’habitude, mais votre souci sur T411 sera vite de partager plus, et non de télécharger plus vite, car il y a toujours plus de seeds que de leechs sur le site !

Ensuite, il existe quelques méthodes assez classiques pour augmenter vos uploads et donc maintenir un bon ratio. Commencez par toujours laisser vos torrents en seed une fois le téléchargement terminé.

N’hésitez pas également à remettre un torrent que vous auriez supprimé de votre client en seed, voire à aller vous remettre en source sur un lien torrent duquel vous avez le fichier correspondant, et ce même si vous l’avez téléchargé depuis un autre tracker (il existe des tutoriels sur T411 sur ce sujet spécifique).

Si vous ne parvenez pas à maintenir un ratio élevé avec ces techniques car vous êtes gourmand en matière de téléchargement, il existe d’autres méthodes pour uploader plus.

Vous pouvez par exemple télécharger puis seeder des fichiers pornographiques. Même si ce n’est pas votre tasse de thé, la demande est constante et importante pour ce genre de contenus sur internet, et cela devrait vous apporter une bonne source d’upload pour votre ratio.

Il est aussi très intéressant de partager des fichiers en créant soi même un torrent. En effet, vous serez la seule seed pendant un certain temps, jusqu’à ce que d’autres utilisateurs commencent à partager votre fichier, ce qui vous apportera plus d’upload.

N’hésitez pas à mettre en ligne des versions de vos vieux DVD ou d’un film rare qui intéressera d’autres utilisateurs !

Enfin, et pour ne pas vous faire piéger dès le début, évitez de commencer tout de suite avec des gros fichiers, qui risquent de consommer une bonne partie de vos 10 Go d’upload offerts par le site.

Faites un test avec un CD audio ou un livre pour commencer et bien comprendre le système. Evitez aussi les torrents du top 100 de T411, car vous allez les télécharger très vite, mais ne pourrez pas les partager, car votre seed sera perdu dans la masse des autres utilisateurs partageant ces torrents très populaires.

Pour résumer en quelques mots, faites bien attention aux 10 Go d’upload qui vous sont « donnés » à la création de votre compte, et n’oubliez pas que le partage est la valeur clé de T411 !

Utiliser un VPN et un antivirus, non seulement conseillé mais obligatoire

Si vous partagez beaucoup de données sur le net sans utiliser un VPN, il y a fort à parier que vous aurez rapidement des ennuis avec les autorités administratives de type Hadopi.

C’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser un VPN pour utiliser T411, tout comme pour votre navigation internet de tous les jours. La FAQ de T411 conseille d’ailleurs aussi d’utiliser un VPN, pour des raisons que nous avons souvent évoquées.

Un VPN vous protège des personnes mal intentionnées qui voudraient récupérer vos données privées et masque les sites visités sur votre IP de votre FAI. Une autre fonction d’un bon VPN comme Hidemyass par exemple, dont nous avons réalisé le test, c’est la possibilité d’utiliser le « Secure IP Binding ».

Cette fonction vous permet d’être sûr à 100% que vous n’utiliserez pas votre application de torrent sans être protégé par votre VPN.

En effet, il est possible de paramétrer le VPN pour que certaines applications ne puissent se mettre en marche qu’après que ce dernier soit connecté.

Ainsi, vous vous protégez en cas de déconnexion du VPN et êtes sûr que l’application ne recommencera pas à marcher avec une connexion classique.

Cela prémunit également contre les oublis. Cependant, un VPN ne vous prémunit absolument pas des virus. N’oubliez donc pas d’acheter un logiciel antivirus de bonne qualité avant de vous lancer dans le torrent.

Si vous êtes un peu déboussolé par toutes ces informations, ne vous inquiétez surtout pas ! Il n’y a pas besoin de compétences techniques pour comprendre comment télécharger comme un pro sur T411, simplement d’être motivé et d’avoir quelques dizaines de minutes à y consacrer.

La FAQ du site est complète et facile à comprendre. De plus, il existe sur le site de nombreux tutoriels et sujets d’aides pour les nouveaux.

T411-tutoriel-screenshot-4

Un tutoriel sur le forum t411 au sujet du ratio, par exemple.

Conclusion

Il est possible de télécharger très vite et facilement sur T411, du moment que l’on respecte les règles du site et les conseils de ce tutoriel.

N’oubliez pas d’utiliser un VPN tels que Hidemyass, Nord VPNou VyprVPN et un logiciel antivirus comme Kaspersky.

Pour ceux qui ne préfèrent pas utiliser un client BitTorrent pour télécharger, il est toujours possible de se tourner vers le réseau Usenet pour partager des fichiers, celui ci étant souvent moins surveillé que le net classique. Voila les fournisseurs les plus populaires: Newshosting et Giganews.

Si vous avez choisi de télécharger avec des torrents, T411 ne vous apportera que du bonheur ! Il s’agit sans hésiter du meilleur tracker francophone, ce qui explique pourquoi le site est 68e des sites les plus visités en France.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.

Voici le meilleur VPN de l'année 2018

  • P2P autorisé
  • Bitcoins acceptés
  • Politique d'absence de journaux
  • Onion over VPN

Garantie satisfait our remboursé dans les 30 jours

Meilleur VPN 2017
Share This